A La Place Du Coeur T.1

Couverture du livre « A La Place Du Coeur T.1 » de Arnaud Cathrine aux éditions R-jeunes Adultes

4.333333333

3 notes

  • Nombre de page : 246
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables
Résumé:

Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.
Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la... Lire la suite

Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.
Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther - sujet de tous ses fantasmes - se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un " plus si affinités "...
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la " première fois ". Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes...
À la place du coeur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l'oeuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l'amour (qui, par définition, postule que " le monde peut bien s'écrouler ") cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.15

    Une lecture sympa mais pas plus. Je l'ai lu rapidement, mais je me demande l'intérêt d'avoir placer le sujet des attentats, cela n'apporte pas beaucoup de contenu au livre. Je vais tout de même lire le n°2, par curiosité.

  • 0.25

    Poignant, je crois que c'est le mot juste pour décrire "A la place du coeur".

    Au départ, l'on découvre une jeunesse tout à fait banale : des adolescents aux activités de leur âge, un vocabulaire qui leur est propre, qui vont découvrir l'amour, l'amitié, l'introspection, le sexe. Des petits bonheurs qu'ils pensent simples, jusqu'au jour où les attentats de Charlie Hebdo vont venir chambouler leur "insouciance". Ils découvrent dès lors ce qu'est la haine, l'injustice, le combat, apprennent à penser par eux-mêmes. Ils réalisent que la mort les entours, que l'espoir et le respect sont la vie. Mais ils comprennent également que pour vivre heureux ils vont à l'avenir devoir se battre, s'imposer face à des idéologies dangereuses, à l'ignorance, au je m'en foutisme. Et ce tout en grandissant avec l'âge des premières fois qui leur est propre.

    J'ai été sensible à la véracité des propos de l'auteur, au personnage de Caumes et à ses amis. D'une apparente simplicité, l'écriture du livre est réfléchis, posée, adaptée à n'importe quel public. On est émus par le sort de Hakim devenu le bouc émissaire de ceux dont les amalgames sont devenus légion, par cette professeure de français qui s'impose, qui écoute, qui fait fi des avis contraires et songe à l'intérêt de ses élèves. Enfin, on est et on reste émus par le souvenir de ses terribles attentats qui résonnent tristement dans nos têtes.

    Merci à l'auteur qui dépeint cette société telle qu'elle est et qui nous rappelle que l'amour, l'amitié, l'entraide sont les piliers du bonheur et des remparts au négativisme et à la peur.

  • 0.25

    https://animallecteur.wordpress.com/2016/12/18/a-la-place-du-coeur-arnaud-cathrine/

    - J’ai acheté ce roman parce que je voulais déjà lire Arnaud Cathrine il y a un moment mais que je n’en avais jamais eu l’occasion.
    - Je suis (lâchement) sensible aux couvertures de livres et celle-ci est particulièrement réussie d’autant plus que j’adore le travail de Cléa Lala
    - Ça parle des ados alors forcément…
    - Je fais partie de la génération qui a aussi vu en direct les attentats du 11 septembre 2001 à la télévision et qui en ai marquée à vie.

    Ça ne vous a peut-être pas convaincu, attendez la suite…

    Ce roman est un sublime roman sur l’adolescence, ses questionnements à une époque où le doute et la terreur sont omniprésents mais qui n’exploite absolument pas ces tragiques événements qui nous a tous frappés en janvier 2015 et se poursuivent. Arnaud Cathrine retrace la stricte réalité des faits sans jugement.

    En plus de montrer l’incompréhension, la chagrin et la colère, A la place du cœur aborde les thèmes du racisme, du harcèlement scolaire, de la violence, de l’homosexualité, des relations sexuelles, de la politique, de l’affront avec les parents… Ce roman pose des questions que nous nous sommes tous posées au sujet de notre adolescence mais aussi au sujet des attentats.

    Je dois dire qu’au début je n’ai pas trop aimé le style d’écriture de l’auteur et puis je me suis accrochée à l’histoire et au personnages que j’ai très vite apprivoisé et que j’ai finalement beaucoup aimés pour ce qu’ils représentaient : le désir, la sagesse, la passion, le courage, la fidélité…

    Ce roman c’est le roman d’une jeunesse touchée en plein cœur, frappée dans son insouciance, ses excès et sa rage de vivre, une jeunesse qui va avoir du mal à vivre avec ce drame qui a ému le monde entier mais qui fera tout pour ne pas que ça se reproduise même si quand on lui demande « Que nous apprend l’histoire? » elle répond « Parfois l’histoire nous apprend rien et tout est à refaire »

    A la place du cœur est un roman plein d’espoir entre l’amour passionnel et la mort tragique.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com