À la mer comme à la mer

Couverture du livre « À la mer comme à la mer » de Jean Bourdier aux éditions Dualpha
  • Editeur : Dualpha

Jean Bourdier nous fait le récit de ses vacances à travers la Méditerrannée (durant l'été 1973) à bord d'un bateau à voiles. Ses amis et leurs épouses respectives entreprennent de lui faire découvrir les « plaisirs » de la navigation à voile. Sa conviction est vite faite : c'est un mal qui répand la terreur et que ses adeptes, tels des petits-fils de Dracula en maillot rayé, s'efforcent avec constance de communiquer à tous les innocents de rencontre et qui guette chacun d'entre nous... Ce récit authentique (enfin, presque !) est l'histoire d'une contamination. La sienne. Comment, de Ios à Marmaris, de Santorin à Rhodes, de Castellorizo à Kas, un « éléphant » (c'est la charmante expression des gens de mer pour désigner les malheureux néophytes shanghaïés par eux) découvre, la trompe au vent et les oreilles basses, ce que les bons auteurs ne manquent pas de nommer « les joies saines et rudes de la voile. » Il est des odyssées où Ulysse ne se sent pas toujours très astucieux. Mais les éléphants, cela a de la mémoire... La mauvaise foi de ce néophyte durant ses vacances à travers la Méditerranée n'a d'égale que son humour pour nous les relater. On n'éclate pas de rire à chaque page, mais à chaque ligne !!!