À la mémoire de... une histoire sacrée à partager ; album de relecture de vie

Couverture du livre « À la mémoire de... une histoire sacrée à partager ; album de relecture de vie » de Diane Boucher aux éditions Dauphin Blanc

Voici un livre qui permet de mettre par écrit l'empreinte qu'aura laissée sur notre vie une personne chère disparue. La relecture de vie peut être utilisée comme processus pour conclure un deuil significatif. Ainsi, la personne qui chemine dans ce processus revit sa relation avec le défunt pour s'en remémorer les aspects tant positifs que négatifs. Elle expérimente à nouveau les sentiments qui y sont associés. La relecture de vie peut également devenir un outil intéressant pour accompagner un proche en fin de vie. En effet, pour cette personne, les souvenirs envahissent ses pensées et cherchent à s'exprimer. Pour l'accompagnant ou pour la personne qui écrit le récit d'un proche, l'histoire de l'autre le renvoie à la sienne, au besoin de s'arrêter sur le fil de sa propre histoire et de s'interroger quant à la poursuite de celle-ci. Enfin, l'écriture de l'histoire d'une vie apporte la satisfaction de laisser, pour les générations à venir, un témoignage intéressant pour les archives familiales. Le cahier de relecture de vie devient ainsi un outil pour traverser un deuil et une façon bien concrète de se remémorer ce que l'être aimé aura vécu et les valeurs qu'il nous aura transmises.