À la manière des grands réalisateurs

Couverture du livre « À la manière des grands réalisateurs » de Jerome Genevray aux éditions Micro Application

Cet ouvrage a pour objectif de révéler les secrets et questions que doivent se poser les metteurs en scènes de cinéma, et pour cela il analyse et propose de refaire des scènes d'angoisse, d'amour, de suspens, de comédie, etc. en s'inspirant de films célèbres. Pourquoi pleure-t-on, rit-on ou avons-nous peur en regardant certains films ? Comment les réalisateurs manipulent ils les spectateurs ? omment faire une scène d'angoisse à la manière d'Hitchcock ? Une scène d'amour à la manière de Gondry ? Une scène d'action à la manière de Spielberg, de Peter Jackson ?

Chaque chapitre propose une étude de deux scènes d'un genre donné avec :
- Les films références du genre.
- Étude d'une scène mythique (histoire sur le tournage de la scène, découpage, scénario).
- A quels moments a-t-on une émotion ? Pourquoi ?
- Analyse / explications des effets de mise en scène et de montage.
- Comment s'en inspirer et faire une scène dans le genre étudié ? (Exemples avec des comédiens : découpage, prise de vue, direction d'acteur et montage).
- Rappel des points clefs pour réussir une scène dans le genre étudié.