à la louange de la Vierge mère

Couverture du livre « à la louange de la Vierge mère » de Bernard De Clairvaux aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204047845
  • Collection : Sources chretiennes
  • Genre : Christianisme : dictionnaires et théologie

Bernard, jeune abbé, est malade.

Bernard, jeune abbé, est malade.

Avec son enthousiasme natif, il chante les louanges de la mère de dieu en commentant librement le récit de l'annonciation. dans ces homélies soigneusement écrites pour que le texte en soit diffusé, il reconnaît en marie les qualités de la vie monastique. a marie, il attribue même un voeu secret de virginité que dieu respecte tout en lui donnant la maternité. ainsi, dieu répond-il à son désir humble et attend-il le consentement libre et actif de sa foi.
Mais elle est avant tout la theotokos, la mère de dieu célébrée au concile d'éphèse, celle dont la gloire est d'être en une si grande proximité de dieu que dieu est en elle encore plus proche de nous. elle est à"i'ombre" de la présence physique du verbe, elle qui était déjà remplie de son esprit.
Le génie de bernard est de tirer de la bible la matière de ses homélies comme le "miel du rocher": la prière s'en nourrit familièrement.

Cette édition fournit des éléments renouvelés d'appréciation sur les sources bibliques et patristiques de saint bernard et sur sa théologie mariale.

Sermons sur le cantique t.5 Bernard De Clairvaux CERF

Voir tous les livres de Bernard De Clairvaux