A La Frontiere

Couverture du livre « A La Frontiere » de Cardosi Gabriella/Ma aux éditions Belles Lettres
  • Nombre de page : 350
  • Collection : Histoire belles lettres
  • Genre : Histoire Essais
Résumé:

Pour les fascistes, le problème des « mariages mixtes » (entre Juif et « aryen ») et de leur descendance, a été - dès les premières lois raciales et jusqu'à la fin de la guerre - particulièrement épineux car il leur imposait de distinguer nettement le non-Juif du Juif afin d'en... Lire la suite

Pour les fascistes, le problème des « mariages mixtes » (entre Juif et « aryen ») et de leur descendance, a été - dès les premières lois raciales et jusqu'à la fin de la guerre - particulièrement épineux car il leur imposait de distinguer nettement le non-Juif du Juif afin d'en déduire qui méritait ou non de vivre. Au delà de l'intérêt historique qu'il présente, cet aspect peu connu des idéologies racistes met bien en évidence le caractère délirant de celles-ci.
Cela ressort en premier lieu des textes législatifs de divers états européens, ici analysés en détail, mais aussi des innombrables conférences, débats, échanges de lettres au sein des administrations qui se sont évertuées à résoudre cette insoluble question. La correspondance diplomatique révèle aussi le manque de fermeté des positions du Vatican par rapport aux projets de lois raciales, en Italie et en France, et l'heureuse surprise que cela constitua pour les fascistes.
Outre la folie des lois, c'est aussi l'arbitraire de leur application - en Italie, en Allemagne et dans les pays occupés - qui est traitée avec une sobre rigueur. Des exemples bien choisis montrent l'extrême diversité du sort réservé aux victimes, grâce à des documents souvent inédits, toujours émouvants. Les lettres des prisonniers à leurs proches mettent en lumière leur dignité dans l'épreuve, tandis que la correspondance officielle dévoile l'acharnement méthodique des administrations, le zèle dans le crime des subalternes, la veulerie de beaucoup et le courage de quelques-uns.
C'est dans la mémoire du sort tragique de leur propre mère, morte en déportation, que les auteurs ont puisé la force de cette vaste enquête menée de l'Italie à la France et à l'Allemagne, jusqu'aux rivages de la Baltique.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine