à la folle jeunesse

Couverture du livre « à la folle jeunesse » de Ann Scott aux éditions Stock

• Editeur : Stock
  • Collection : Bleue stock
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

On croit chaque année que quelques jeunes gens fiévreux, inspirés, désespérés, flamboyants, vont écrire le roman qui marquera leur génération. Pour Ann Scott, c'était en l'an 2000 avec Superstars, une histoire de filles, de garçons, de drogues, de techno, un récit à la troisième personne qui fut un gigantesque malentendu. À la folle jeunesse arrive dix ans après.
Un premier janvier à l'aube, la narratrice a rendez-vous avec ses deux meilleures amies, Marie et Stella, au Café de Flore. Elles vont se croiser, ne pas se voir, essayer néanmoins, au fil d'une journée qui sera l'occasion d'une remise à zéro, où se retrouvent ceux qu'on a trop aimés, ou pas assez. Avec lucidité, la narratrice déconstruit son passé, la « célébrité », et le soufflé depuis retombé.
Le succès est un étranger qui vous laisse seul au matin, le coeur froid. Comment rester vivant lorsqu'on a l'impression d'avoir tout brûlé, joyeusement brûlé, consumé, et qu'on ne se consume plus que dans des instants fugaces, telle chanson tel suicide d'acteur qui font resurgir sa jeunesse.
Ann Scott est à la fois ailleurs et terriblement de notre vie, dans ses nuages et dans chacun de nos détails.
Avec sa pile de souvenirs, À la folle jeunesse exprime, avec le plus de sincérité possible, les plus gros mensonges. Et inversement.

Le courrier des auteurs

Ann Scott répond à nos questions ! (11/04/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Un écrivain. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'étirement de l'adolescence comme palliatif à la peur. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «On ne possédait rien, les manteaux comme les lits étaient toujours empruntés». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? «Kiss» de Scout Niblett, en boucle. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Je ne sais pas, la simplicité de la lecture ?

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• 0

Nul besoin d’avoir lu « Superstars » pour être emporté par la sensibilité de l’auteur.
    Il y est question d’Omayra Sanchez, que le monde peut-être a oublié après avoir été spectateur de sa triste fin, mais pas moi, pas Ann Scott non plus.
    Il y est question du temps qui file plus pour les autres que pour soi, de la conviction que se sentir jeune freine les ans.
    Il y est question d’une génération qui a brûlé la vie par les deux bouts mais, contrairement à ses idoles, n’a pas péri de ces folies – elle s’en est juste trouvée un peu cabossée. Et il est l’âge d’être adulte, désormais.
    « A la folle jeunesse », donc, n’est pas une clé. Peut-être ce roman a-t-il pour unique conséquence de plonger encore davantage le lecteur dans la perplexité.
    Mais cela est fait avec tellement de style, d’allant que l’on ne peut, au risque de passer pour masochiste, demander d’y plonger plus profond encore.

Présent dans les listes

Les chewing-gums ne sont pas biodégradables Ann Scott SCALI