Couverture du livre « À la découverte des villages de métier au Vietnam ; les itinéraires autour de Hà Nôi » de Fanchette S. aux éditions Ird
  • Editeur : Ird

Les villages des alentours de Hà Nôi révèlent un riche patrimoine culturel, technique et architectural. Plus de 500 villages de métier spécialisés dans la fabrication d'objets d'art et de culte, de produits agro-alimentaires, industriels, textiles ou de vanneries sont accessibles à moins d'une heure de la capitale. Ce patrimoine a été préservé, malgré les dures périodes de l'histoire vietnamienne, et constitue la base culturelle matérielle et immatérielle de la société villageoise du delta du fleuve Rouge.

Un tourisme culturel pris en charge par les artisans eux-mêmes et par les institutions locales tente actuellement de mettre en valeur ce patrimoine et de proposer de nouveaux débouchés pour les productions artisanales. Cependant, jusqu'à présent, peu de touristes s'aventurent dans ces villages, dont certains sont perdus dans un dédale de routes au milieu des rizières. Leur histoire et leurs savoir-faire sont peu connus du public. Mal signalisés sur les routes, ces villages abritent pourtant l'essentiel du patrimoine architectural, technique et religieux du haut delta.

Ce livre, fruit de plusieurs années de recherches par des spécialistes du Vietnam, offre à découvrir dix itinéraires inédits, agrémentés d'histoires de vie, de légendes, de descriptions des techniques artisanales, de promenades fléchées et de cartes d'accès pour visiter une quarantaine de villages autour de Hà Nôi. Il est l'occasion de rencontrer ces artisans anonymes, aux savoir-faire traditionnels, dont les oeuvres s'exposent dans les nombreuses boutiques du quartier des 36 rues à Hà Nôi et dans les capitales occidentales.

• A conseiller surtout au visiteur qui veut voir plus loin que son nez ! Les itinéraires sont détaillés pour arriver a ces fameux villages de métier. C`est mon meilleur guide ! En voici le résumé : Cependant, jusqu'à présent, peu de touristes s'aventurent dans ces villages, dont certains sont...

A conseiller surtout au visiteur qui veut voir plus loin que son nez ! Les itinéraires sont détaillés pour arriver a ces fameux villages de métier. C`est mon meilleur guide ! En voici le résumé : Cependant, jusqu'à présent, peu de touristes s'aventurent dans ces villages, dont certains sont perdus dans un dédale de routes au milieu des rizières. Leur histoire et leurs savoir-faire sont peu connus du public. Mal signalisés sur les routes, ces villages abritent pourtant l'essentiel du patrimoine architectural, technique et religieux du haut delta.