À la découverte des îles du Saint-Laurent ; de Cataracoui à Anticosti

Couverture du livre « À la découverte des îles du Saint-Laurent ; de Cataracoui à Anticosti » de Lorraine Guay aux éditions Pu Du Septentrion

Combien d´îles compte le fleuve Saint-Laurent ? Elles font tellement partie dupaysage qu´on le les voit plus ! Le géographeHugues Morrissette les a dénombrées. Il arrive àun total de « 2713 îles, îlots et entités insulaires »,bien conscient qu´il peut s´en ajouter ou en disparaîtrepresque chaque jour. De ce nombre étonnant,Lorraine Guay en a retenu 476 qui sontsoigneusement notées dans un index qui permetde les localiser sur l´une ou l´autre des multiplescartes de l´ouvrage. L´auteure nous conduit endouceur d´une île à l´autre et nous offre, commele souligne Hugues Morrissette, «une mine derenseignements inédits sur cet univers insulairepeu connu dans son ensemble. La multiplicité etla belle diversité des îles du Saint-Laurent y sontremarquablement bien soulignées ».Lorraine Guay est une guide passionnée quinous conduit avec compétence à la découverted´îles fabuleuses, merveilleuses et parfois cachées,du Saint-Laurent. Elle le fait dans une langueclaire, simple et surtout envoûtante, à l´image deson sujet.