Couverture du livre « à la découverte des aliments ; tester, comprendre et partager les sciences de l'alimentation ; guide méthodologique » de Charreau aux éditions Educagri

• Editeur : Educagri
  • Genre : Sciences appliquées Agro-alimentaire, Agronomie, Agriculture

Présenter pédagogiquement et simplement les mécanismes complexes liés à l'aliment et à l'alimentation, tel est l'objectif de cet ouvrage qui aborde ces questions de façon ludique en proposant des activités pratiques adaptables aux différents niveaux des apprenants, aussi bien en formation initiale qu'en apprentissage ou en formation professionnelle.
Le livre présente l'état des connaissances sur l'aliment et la mise en application sur le terrain des éléments ainsi rassemblés. La première partie, structurée en étapes, puis en séances, est consacrée à la chimie du goût et des perceptions gustatives, à l'influence de celles-ci sur nos choix alimentaires et au décryptage des aspects nutritionnels et " santé " des aliments contenus dans nos assiettes.
Le rôle des ingrédients de base dans la chimie culinaire est également anaIysé. Tout au long des séances, de nombreuses expériences sont proposées, avec des niveaux de difficultés adaptables à différents publics, ainsi que des apports de connaissances. La seconde partie propose trois types de projets au cours desquels les rôles entre formateur et apprenants sont inversés, les apprenants se retrouvant en position de transmettre un savoir.
Ils peuvent ainsi valider les notions qu'ils ont acquises et les partager de façon variée et interactive avec un nouveau public. Public: enseignants et formateurs à la recherche de nouveaux outils pédagogiques et méthodologiques sur l'éducation alimentaire.

Decouverte Des Aliments (A La) Charreau EDUCAGRI

Voir tous les livres de Charreau