à la découverte de Simenon ; la fuite

Couverture du livre « à la découverte de Simenon ; la fuite » de Georges Simenon aux éditions Omnibus
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Policier / Thriller grand format
Résumé:

Amants maléfiques. Les Fiançailles de Mr. Hire - A Villejuif, on vient d'assassiner une femme dans un terrain vague. Un seul indice : le sac de la victime a disparu ; la police croit cependant au crime d'un sadique. La concierge de Mr. Hire, rendue méfiante par le comportement singulier de... Lire la suite

Amants maléfiques. Les Fiançailles de Mr. Hire - A Villejuif, on vient d'assassiner une femme dans un terrain vague. Un seul indice : le sac de la victime a disparu ; la police croit cependant au crime d'un sadique. La concierge de Mr. Hire, rendue méfiante par le comportement singulier de son locataire, signale qu'elle a entrevu chez lui une serviette tachée de sang. Mr. Hire est aussitôt pris en filature. Cet homme au physique disgracieux, au caractère insaisissable, vit d'expédients.
Adapté pour le cinéma en 1946, sous le titre Panique, par Julien Duvivier, avec Michel Simon (Mr. Hire), et en 1989, sous le titre de Monsieur Hire, par Patrice Leconte, avec Michel Blanc (Mr. Hire), Sandrine Bonnaire (Alice) et André Wilms (l'inspecteur).
Mme Maigret mène aussi l'enquête... Le Fou de Bergerac - Maigret va passer quelques jours en Dordogne, chez son ami Leduc, commissaire à la retraite. Dans l'express de Bordeaux, il est intrigué par le voyageur installé dans la couchette au-dessus de la sienne. Lors d'un ralentissement, ce dernier saute du train ; le commissaire le suit et est grièvement blessé par le fuyard qui tire dans sa direction. Hospitalisé à Bergerac puis installé à l'hôtel d'Angleterre, il apprend que plusieurs crimes sadiques viennent d'être commis et qu'il a été la victime de celui qu'on appelle le " fou de Bergerac ". Puisqu'il est immobilisé dans son lit, c'est Mme Maigret qui interroge pour lui les suspects...
Adapté pour la télévision en 1979, sous le titre Maigret et le fou de Bergerac, par Yves Allégret, avec Jean Richard puis en 2002, sous le titre Maigret et le fou de Sainte-Clotilde, dans une réalisation de Claude Tonetti, avec Bruno Cremer dans le rôle du commissaire Maigret.
Echange de destin. Betty - Lorsque Betty, ivre morte, échoue une nuit au Trou, chez Mario, amenée là par un client qui l'a cueillie dans un bar des Champs-Elysées, elle vient d'être chassée de chez elle, où elle vivait, dans l'immeuble de sa belle-famille, avec son mari et ses deux enfants. De par son inconduite devenue scandaleuse, elle a dû renoncer à tout droit sur ceux-ci, moyennant une rente qui lui sera versée. Recueillie par l'amie de Mario, Laure, Betty va connaître une autre vie.
Adapté pour le cinéma en 1991, par Claude Chabrol, avec Marie Trintignant (Betty), Stéphane Audran (Laure), Jean-François Garreaud (Mario).
Simenon en numérique : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très "noirs' Romans durs

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Pédigrée ; et autres romans Georges Simenon GALLIMARD

Voir tous les livres de Georges Simenon

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine