Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À la croisée des trois monothéismes ; une communauté de pensée au Moyen-Age

Couverture du livre « À la croisée des trois monothéismes ; une communauté de pensée au Moyen-Age » de Roger Arnaldez aux éditions Albin Michel
Résumé:

Les rencontres des trois monothéismes ont été fructueuses sous le regard de Dieu, quand elles ont été inspirées par une certaine communauté d'aspirations, spirituelles et intellectuelles, par des conceptions concordantes sur Dieu, sur le monde, sur l'homme, sur les rapports de l'homme au monde... Voir plus

Les rencontres des trois monothéismes ont été fructueuses sous le regard de Dieu, quand elles ont été inspirées par une certaine communauté d'aspirations, spirituelles et intellectuelles, par des conceptions concordantes sur Dieu, sur le monde, sur l'homme, sur les rapports de l'homme au monde et à Dieu, en liaison avec les inévitables problèmes que pose la connaissance de la vérité et du bien, de l'origine de l'homme, de sa fin ici-bas dans la société et dans l'au-delà, en un mot de la valeur et du sens de sa vie.
Toutes les réflexions, toutes les recherches suscitées par ces problèmes sont essentiellement inspirées par la croyance en l'existence d'un Dieu unique, également partagée par tous ces penseurs. C'est pourquoi on peut légitimement considérer que les rencontres des théologiens, des mystiques, des philosophes et des savants juifs, chrétiens et musulmans, sont à l'origine de la formation de l'homme occidental moderne, de sa culture, de sa civilisation.

Donner votre avis