à la croisée des mondes ; intégrale t.1 à t.3

Couverture du livre « à la croisée des mondes ; intégrale t.1 à t.3 » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

4.366666666

30 notes

• Genre : Littérature jeunesse

a la croisée des mondes est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre.
voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. un chef-d'oeuvre à lire et à relire... Lire la suite

voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. un chef-d'oeuvre à lire et à relire à tout âge.

• 0.25

Tome 1: Ce premier roman marque le début d’une trilogie prometteuse. Il est très riche en explications, en définitions et en personnages puisqu’il place une grosse partie du décor de toute cette épopée. Si l’on s’attend à un roman jeunesse, attention il est assez cruel. On se prend d’un attachement énorme pour chaque personnage, chaque créature que va rencontrer Lyra. Le lien Daemon et Humain est si bien décrit que l’on se meure d’envie au cours de notre lecture d’avoir, nous aussi, un compagnon aussi intime. J’avoue parfois avoir survoler quelques descriptions de paysage mais j’ai lu la trilogie 3 fois ce qui m’a permis de m’attarder sur chaque détail et d’être parfaitement conquise par cette première partie.

Tome 2 : Le tome 2 est centrée sur Lyra et sur Will son nouveau compagnon. Personnellement je pense que ce tome est très important pour le déroulement de l’histoire mais qu’il est un peu long à lire parce qu’il n’avance pas des masses. On navigue entre 2 mondes le nôtre et un nouveau monde. Les descriptions sont assez magiques et permettent de bien visualiser chaque décor. Niveau cruauté bon on atteint quand même un niveau assez élevé de douleur physique et morale. Les personnages toujours aussi attachants font partager chacun de leur sentiment et on ressent parfois si intensément leurs émotions que ça rend la lecture plus passionnante bien sur, mais plus difficile aussi. On voit nettement les prémices d’un immense guerre entre l’Autorité (comprendre un Dieu unique quel qu’il soit) et toutes les créatures vivantes. Cela à d’ailleurs été mal vu par l’église car cette trilogie à « tendance » à vivement la critiquer. On referme ses pages en attendant le 3ème tome avec impatience. Même si une minuscule pointe de déception me saisit à la fin de ce 2ème tome à cause d’une impression de tourner en rond quant à la situation finale de nos 2 héros.. à vous de juger.

Tome 3: Encore… s’il vous plaît, encore un peu. Et puis un peu moins de douleur après tant d’instants aussi magiques.. Plus sérieusement, Philip Pullman clôture cette trilogie sur un roman de très haut niveau. L’imagination qu’il a pu avoir en créant de toute pièce ces mondes est fantastique. Même si quelques passages sont un peu long et lourds en description ils sont aussi indispensables. On partage tellement d’émotions avec Will et Lyra que refermer ce dernier tome est presque aussi déchirant que ce qu’ils vivent dans ses pages. Chaque idée de l’auteur prend une forme cohérente et s’associe à des explications parfaitement placées. L’amour reste la pièce maîtresse de cette œuvre qui reste tout de même cruelle en bien des aspects. On a envie de se réjouir et de profiter de chaque mot mais aussi de hurler , crier et de se débattre avec nos héros.. Pour conclure je dirais que d’émotions…

• 0.25

Lorsque j’ai découvert la saga « A la croisée des mondes », j’étais encore très jeune c’est pourquoi je suis passée à côté de beaucoup de choses car certains points ne sont pas compréhensibles pour un enfant. Ce titre était, à l’époque, classé en jeunesse mais je suppose qu’aujourd’hui, les éditeurs pourraient le glisser dans la catégorie « Young Adult » au même titre qu’Harry Potter.

Cet ouvrage se démarque tout d’abord par un style d’écriture magnifique. Philip Pullman décrit les scènes avec une justesse telle que sa plume nous transporte à travers les nombreux paysages que traversent les héros.

« Dans une vallée à l’ombre des rhododendrons, non loin de la limite des neiges éternelles, là où coulait un petit torrent nacré par l’eau de fonte, où des colombes et des linottes voletaient au milieu des sapins gigantesques, se trouvait une grotte, en partie dissimulée par le rocher escarpé qui la surplombait et le feuillage dense qui s’étendait en dessous »

J’ai pris un très grand plaisir à relire cette œuvre qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.

Sur un fond d’aventures et de fantastique, Philip Pullman permet aux enfants comme aux adultes de se poser des questions sur la religion, la famille et surtout, sur la vie. Je pense que chacun y verra les réponses qu’il souhaite car Philip Pullman ne donne pas clairement sa position sur celles-ci. Il reste dans l’ambiguïté.

La religion est diabolisée dans le premier tome de par les actions que commettent ses fidèles mais d’un autre côté, l’héroïne, Lyra, sera elle-même élevée par un religieux en qui elle verra une figure paternelle et un modèle. En outre, la religion prendra une tout autre dimension dans le troisième tome dans lequel l’auteur fait apparaître les anges et conduira les héros jusqu’au royaume des morts.

En bref, cette trilogie est un vrai chef d’œuvre que jeunes, jeunes adultes comme adultes pourront pleinement apprécier. Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment la littérature légère, bien écrite et qui vous plonge dans un univers à la frontière du réel et du fantastique.

lien: http://wp.me/p6FfXb-hX

• 0.2

C'est sans conviction que j'ai commencé à lire cette trilogie puis, comme J. Marc, me suis finalement laissée prendre au jeu. Lecture agréable et divertissante. Je rejoins les autres avis quant à l'adaptation cinématographique que j'ai trouvée plutôt bof.

• 0.15

Moi, je le trouve assez bien écrit. Bon, ok, je suis d'accord, certains instant ne sont pas passionant et parfois un peu mou, mais le bilan et positif pour moi.

• 0.25

Ma fille me pressait de lire cette saga. Je l'ai commencée sans conviction et j'ai été conquis par la richesse de cet univers. Et puis il m'a été impossible de quitter ces pages. Relue une fois déjà. Par contre l'adaptation au ciné avec N. Kidman moyen
    Merveilleux

• 0.25

Toujours beaucoup d'émotion pour moi cette trilogie... malgré les années qui passent. Facile à lire, je la recommande vivement!

Le comte Karlstein Philip Pullman GALLIMARD-JEUNESSE

Voir tous les livres de Philip Pullman