À la croisée des chemins

Couverture du livre « À la croisée des chemins » de Jean Piet aux éditions Stellamaris

À la croisée des chemins, plusieurs possibilités s'offraient à moi. C'était l'heure de faire un choix, continuer tout droit, faire demi-tour, aller à gauche, ou bien prendre à droite.
Ici, j'avais le choix entre la poésie dite « moderne » ou « libérée » et la poésie de facture « Classique... Voir plus

Ici, j'avais le choix entre la poésie dite « moderne » ou « libérée » et la poésie de facture « Classique ».
Alors, j'ai fait celui de ne pas en faire justement.
La campagne, ses saisons magnifiques se donnent à vous sans pudeur, que ce soit dans des vers aux pieds non comptés, ou dans des alexandrins aux fragrances d'un passé somme toute assez proche, mais dont les traits des protagonistes s'estompent doucement au fil de la vie.
Alors je laisse courir les mots, qu'ils obéissent à des règles, ou non, simplement pour venir écrire des phrases légères comme l'illustre « La rentrée scolaire » ou chargées de gravité comme dans le cri « Alzheimer ». Le choix ultime vous revient, celui d'ouvrir vos oreilles, vos yeux, vos esprits, et d'y retourver une part de vous, ou celui de lire tout simplement quarante poésies écrites avec la plume du temps.
Jean Piet.