À la cour de Louis XIV, journal d'Angélique de Barjac, 1684-1685

Couverture du livre « À la cour de Louis XIV, journal d'Angélique de Barjac, 1684-1685 » de Dominique Joly aux éditions Gallimard-jeunesse

«Octobre 1684. Marraine m'a pris les mains en disant : "Angélique, vous allez être présentée à Madame, belle-soeur de notre roi. Vous devrez tenir votre rang et resterez attachée à Madame comme l'esclave à sa maîtresse. Il ne faudra jamais montrer ni mauvaise humeur ni découragement." À cet instant, j'aurais voulu fuir très loin d'ici... Je fermai les yeux et me retrouvai peu de temps après face à Madame, la princesse Palatine, comme on la surnomme.»