à la conquête de l'espace ; de Spoutnik à l'homme sur Mars

Couverture du livre « à la conquête de l'espace ; de Spoutnik à l'homme sur Mars » de Vilain J. aux éditions Vuibert

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782711740352
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 315
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sciences appliquées Astronomie, Astrophysique
Résumé:

Qu'allons-nous chercher dans ces nouveaux territoires toujours plus hostiles et plus lointains vers lesquels le premier vaisseau n'est parti que voici cinquante ans ? qu'en ont donc rapporté ceux qui s'y sont risqués, depuis gagarine - dont le voyage dura moins de deux heures - jusqu'aux... Lire la suite

Qu'allons-nous chercher dans ces nouveaux territoires toujours plus hostiles et plus lointains vers lesquels le premier vaisseau n'est parti que voici cinquante ans ? qu'en ont donc rapporté ceux qui s'y sont risqués, depuis gagarine - dont le voyage dura moins de deux heures - jusqu'aux anonymes qui, aujourd'hui, travaillent plus d'un an dans la station spatiale internationale ? ingénieur de l'astronautique et historien de l'espace, jacques villain nous raconte comment, conjuguant la politique et la science à différents échelons, des hommes aussi audacieux que passionnés (et peut-être fous...) sont parvenus à surmonter les obstacles de toutes sortes pour réaliser le rêve des enfants et des poètes : aller sur la lune et dans les étoiles.
Mais spoutnik et son drôle de "bip bip bip " puis, six ans plus tard, la première femme dans l'espace ou encore la généreuse déclaration d'armstrong en direct de la lune sont en fait des images de la guerre froide. car cette histoire-là est celle des rivalités entre nations. l'espace est avant tout un domaine militaire où, d'ailleurs, la chine fait actuellement cavalier seul. dans ces luttes de pouvoir, notre savoir semble pourtant y gagner, vérifiant le célèbre mot de lénine : " la guerre est un accélérateur de l'histoire " ; en effet, rien qu'en matière de télécommunications, que se passerait-il sur terre si les satellites tombaient en panne ?

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine