à la conquête de l'espace (2è édition)

Couverture du livre « à la conquête de l'espace (2è édition) » de Vilain aux éditions Vuibert

• Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782711720842
  • Genre : Sciences appliquées Autres technologies

De la guerre des étoiles à la coopération internationale en passant par les technologies que la recherche spatiale apporte à notre vie quotidienne, voici le récit complet d'une aventure humaine oú l'imagination et la volonté font vaciller les frontières du possible.
Qu'allons-nous... Lire la suite

Qu'allons-nous chercher dans ces nouveaux territoires toujours plus hostiles et plus lointains vers lesquels le premier vaisseau n'est parti que voici cinquante ans ? qu'en ont donc rapporté ceux qui s'y sont risqués, depuis gagarine - dont le voyage dura moins de deux heures - jusqu'aux anonymes qui, aujourd'hui, travaillent plus d'un an dans la station spatiale internationale ? ingénieur de l'aéronautique et historien de l'espace, jacques villain nous raconte comment, conjuguant la politique et la science à différents échelons, des hommes aussi audacieux que passionnés (et peut-être fous.
) sont parvenus à surmonter les obstacles de toutes sortes pour réaliser le rêve des enfants et des poètes : aller sur la lune et dans les étoiles. mais spoutnik et son drôle de " bip bip bip " puis, six ans plus tard, la première femme dans l'espace ou encore la généreuse déclaration d'armstrong en direct de la lune sont en fait des images de la guerre froide. car cette histoire-là est celle des rivalités entre nations.
L'espace demeure un domaine militaire oú sont notamment engagés, plus que l'europe, les etats-unis, la russie et . la chine ! dans ces luttes de pouvoir et de prestige, notre savoir semble pourtant y gagner, vérifiant le célèbre mot de lénine : " la guerre est un accélérateur de l'histoire " ; en effet, rien qu'en matière de télécommunication, que se passerait-il sur terre si les satellites tombaient en panne ?.

Plaies Brulures Necroses Vilain BAILLIERE

Voir tous les livres de Vilain