À la cantine

Couverture du livre « À la cantine » de Catherine Dolto et Colline Faure-Poiree aux éditions Gallimard-jeunesse

Quand on est petit, à l'école, manger à la cantine est une étape importante dans la vie de tous les jours, c'est souvent la première fois que l'on mange tout seul, sans les parents et avec des amis de sa classe. En face de son assiette, ce n'est pas toujours facile ! Parfois on aime trop et on se gave, parfois on n'aime pas du tout, souvent parce qu'on n'a pas goûté et on ne mange rien. Heureusement, il y a les dames de la cantine qui savent nous aider et aussi il y a des règles comme la politesse, la propreté et un mot qui va être très important dans toute notre vie : la convivialité. Quand on demande des conseils à la maison et à l'école ça se passe mieux. Mine de rien partager un repas avec ses amis de sa classe quand cela se passe bien c'est toute une fête.

• C’est amusant de manger à la cantine, mais il y a des règles à respecter, comme bien se laver les mains et ne pas jouer avec les aliments.

Quand le docteur Catherine Dolto, fille de la célèbre Françoise Dolto, explique ce qui se passe dans ce lieu consacré à la nourriture, l’enfant comprend pourquoi et comment on se nourrit. Parfois, bien sûr, on n’aime pas mais c’est bien de découvrir d’autres saveurs.
    Il faut apprendre à manger proprement et à respecter la politesse.
    Certains enfants n’aiment pas manger à la cantine et le Dr Dolto est là pour expliquer et rassurer.
    Le dessin de Robin est joyeux, avec des couleurs vives et vitaminées et on a envie de s’écrier : « A table ! »
    Ce petit livre peut aider les parents dont l’enfant fait un blocage sur la cantine car il aborde les problèmes de façon très ludique et imagée.