Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À l'ombre des usines en fleurs

Couverture du livre « À l'ombre des usines en fleurs » de Coline Zellal aux éditions Pu De Provence
Résumé:

La parfumerie grassoise, entre 1900 et 1950, étudiée à diverses échelles - de l'atelier jusqu'à l'ensemble d'un marché du travail local - est ici étudiée pour les rapports de genre qu'elle met en scène. Dans la première moitié du siècle, la parfumerie grassoise juxtapose des espaces de travail... Voir plus

La parfumerie grassoise, entre 1900 et 1950, étudiée à diverses échelles - de l'atelier jusqu'à l'ensemble d'un marché du travail local - est ici étudiée pour les rapports de genre qu'elle met en scène. Dans la première moitié du siècle, la parfumerie grassoise juxtapose des espaces de travail divers, où les rapports de genre sont plus ou moins cristallisés. Le poids du féminin et du masculin, comme constructions sociales, est ici mesuré au sein d'un secteur atypique : à partir d'un travail d'archives, de traitement iconographique et d'entretiens, est étudié l'impact des critères de genre sur la définition et la répartition du travail, les parcours individuels, l'organisation de la filière de production et, en retour, les représentations qui lui sont associées.

Donner votre avis