A L Instant De Quitter La Piece

Couverture du livre « A L Instant De Quitter La Piece » de Wallace Stevens aux éditions Corti
  • Date de parution :
  • Editeur : Corti
  • EAN : 9782714309112
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 195
  • Collection : Domaine romantique
  • Genre : Poésie grand format
Résumé:

rarement un poète se sera mis en scène de façon aussi nue à ce moment de son existence, aura livré avec autant de franchise les humeurs et les pensées de la vieillesse, plus détestée peut-être par lui que par tout autre homme, sans pour autant céder à la sensiblerie.
aux yeux de... Lire la suite

rarement un poète se sera mis en scène de façon aussi nue à ce moment de son existence, aura livré avec autant de franchise les humeurs et les pensées de la vieillesse, plus détestée peut-être par lui que par tout autre homme, sans pour autant céder à la sensiblerie.
aux yeux de stevens, le rocher (the rock) constitue un point d'aboutissement. après la sortie d'auroras of autumn, en 1950, il n'était pas pressé de publier à nouveau, pressentant que le recueil alors en gestation serait le dernier. pour cette raison, le rocher, outre le fait qu'il réunit seulement vingt-cinq poèmes, n'a pas fait l'objet d'une publication séparée. il apparaît à la fin des collected poems, publiés à l'automne 1954, moins d'un an avant la mort de stevens, le 2 août 1955, et fait pendant à harmonium, sur quoi s'ouvre ce livre.
l'opposition des titres est éloquente. au riche éventail d'investigations et de possibilités que proposait le premier recueil, s'oppose la vision définitive, fondamentale, épurée, donnée par le dernier. le rocher est le symbole de cette réalité à laquelle l'imagination ne cesse de s'enlacer pour lui donner sens, à la façon du feuillage qui le recouvre. entre le rocher et les poèmes posthumes, parus en 1957 dans opus posthumus, il n'y a pas de hiatus et c'est pourquoi nous les présentons conjointement.
nous complétons cet ensemble par adagia, une suite d'aphorismes sur la poésie ayant paru eux aussi, à la différence de l'essai structuré the necessary angel, dans opus posthumus. ils forment, s'étalant sur une longue période, une sorte de contrepoint à celle, relativement courte, qui a vu l'élaboration des derniers poèmes. enfin, quelques extraits de la correspondance jettent un éclairage sur les dernières années de la vie de stevens, témoignant à la fois de son déclin physique et de sa vitalité intellectuelle intacte.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Carlos Parmi Les Bougies Wallace Stevens ACTES SUD

Voir tous les livres de Wallace Stevens

Récemment sur lecteurs.com