A kiss in the dark

Couverture du livre « A kiss in the dark » de Cat Clarke aux éditions R-jeunes Adultes

4.4

5 notes

• Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables

Lorsqu'Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate. Alex a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. De son côté, Alex ne peut résister au charme de Kate : elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de... Lire la suite

Lorsqu'Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate. Alex a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. De son côté, Alex ne peut résister au charme de Kate : elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté...
Mais l'un des deux cache un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie.
Captivant, débordant de passion et d'émotions, A kiss in the dark vous fera revivre les délices et les frissons de votre premier amour.

• 0.2

Ce livre m’attendait depuis pas mal de temps dans ma PAL, étant donné que je l’avais acheté à l’occasion de la venue de Cat Clarke à Montreuil… Il y a bientôt un an ! Mais bon, mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

Le seul livre que j’avais lu de Cat Clarke est Perdue et Retrouvée, qui a été un énorme coup de cœur. Sans m’en rendre spécialement compte, j’attendais du coup beaucoup de ce livre. Serait-il à la hauteur ? Lorsque je l’avais acheté, Perdue et Retrouvée n’était pas encore sorti, et nombre de personnes m’ont dit que A kiss in the dark était leur roman préféré de l’auteure. Alors bon, je n’ai pas hésité !

Dans le résumé, on nous dit que Alex ou Kate cache un lourd secret. Je pensais donc que le secret allait être révélé vraiment tout à la fin, et donc qu’on aurait une fin du tonnerre ! Mais en fait, le secret est révélé dès le début, et du coup, tout le livre tourne autour de ça.

Concernant d’ailleurs ce secret, j’avoue avoir été vraiment très, très surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Je pense que n’importe quoi d’autre m’aurait paru… pas normal, mais plus prévisible que celui-ci.
    Du coup, le problème est de vous faire ma chronique sans parler du secret… ^^’

Je ne sais pas du tout pourquoi, mais pour moi, A kiss in the dark allait ressembler à Salmacis. Alors oui, c’est bizarre, mais dans ma tête, je l’imaginais comme ça. Voilà pourquoi je pensais que le secret allait être révélé à la fin etc… Mais bon, rassurez-vous si vous n’avez pas aimé Salmacis, les deux n’ont rien à voir !

Il faut savoir que A kiss in the dark est divisé en deux parties : AVANT, et APRÈS. Il n’est pas trop difficile de réfléchir avant et après quoi, donc je vous laisse deviner !

Les deux personnages principaux, Alex et Kate, m’ont tout les deux d’un côté plu, et de l’autre non.
    Dans la première partie, c’est Kate que j’ai préférée, alors que la narration était à Alex. Dans la deuxième partie, j’ai préféré Alex alors que c’était Kate la narratrice ! Bon, c’est un peu bizarre, alors ne me demandez pas pourquoi.

Je dois dire que j’ai préféré la deuxième partie à la première. La première est très bien aussi, et sert à nous montrer la relation Alex-Kate, ainsi que l’évolution du secret entre eux. Mais la deuxième, alors que le secret est révélé, est donc plus… intéressante pour moi. On voyait la confusion des personnages, et les répercussions de ce fameux secret.

Bizarrement (ou non), je pense que le personnage que j’ai le plus apprécié dans ce roman est Jamie, le frère d’Alex. Il est tellement cool ! C’est un frère génial, et perso, ça ne me dérange pas qu’il vienne dans ma famille, ahah !
    J’ai beaucoup aimé sa tendresse, son implication et son amour pour Alex. Je pense que c’est lui qui m’a le plus touchée, même si Alex m’a aussi beaucoup émue à la fin…

Parlons donc de la fin. Après Perdue et Retrouvée, je m’attendais à une fin vraiment… explosive, perturbante, et émouvante. C’est ce que tout le monde disait pour chacun des livres de Cat Clarke. Mais ici, je l’ai trouvée assez… prévisible.
    C’est un peu dommage, puisque le contenu du livre est super, même s’il est assez bizarre. Et la fin est une fin « normale », et je trouve qu’elle n’est pas à la hauteur de Cat Clarke. Elle sait faire bien mieux !

Et puis bon, A kiss in the dark ne serait pas un livre de Cat Clarke sans la fin qui fait pleurer… Oui, je l’avoue, j’ai (encore une fois) pleuré pour cette fin si touchante !
    C’est vraiment à la fin que j’ai cru connaître vraiment Alex. Même si j’aimais bien son personnage, je le trouvais trop… Je ne sais pas comment formuler ça. Mais je ne le comprenais pas trop, en fait.
    Et lorsque j’ai lu la fin, je me suis mise à aimer son personnage de tout mon cœur. Il est si touchant !

J’ai donc trouvé cette lecture en même assez spéciale, puisque bon, une fois qu’on connaît le secret, on ne voit plus les personnages de la même façon, forcément !
    Mais en même temps, j’ai été surprise par l’addiction qu’elle a suscitée en moi… Je savais que je devais me coucher, mais j’ai voulu à tout prix savoir le dernier mot de l’histoire.

EN CONCLUSION, un livre de Cat Clarke que j’ai trouvé spécial mais qui m’a tout de même plu !
    L’idée est très bien trouvée, mais je m’attendais à une fin plus spectaculaire que cette fin toute « normale ».
    Je vous conseille donc ce livre, mais attendez-vous à quelque chose qui sorte de l’ordinaire !

[lien du blog : http://lectureavie.blogspot.fr/2015/11/a-kiss-in-dark-cat-clarke.html]

• 0.2

Et voilà. C'était le dernier livre de Cat Clarke que je n'avais pas lu. Je l'ai acheté sur un coup de tête en le voyant au salon du livre jeunesse et 2 mètres plus loin l'auteur...
    Le résumé est attrayant et donne envie. J'ai donc commencé 2 minutes après l'achat la première page. On plonge directement dans cet univers si particulier à cet auteur. Dès le premier chapitre on enchaîne révélation sur révélation et on est toujours aussi surpris. Une seule envie : découvrir la suite. Vers la moitié du livre, on change de point de vue ce qui relance l'addiction que j'avais déjà développé pour ce livre...
    Au final une scène émouvante et un plaisir infini. Cat Clarke aborde un sujet intéressant qui nous remet en question comme toujours !
    Même si ce n'est pas mon préféré (Revanche restera le meilleur pour moi), il reste magnifique !

• 0.25

Pour tout vous dire, au début, je ne sentais absolument pas cette lecture. J'étais déçue et je me sentais mal pendant les premiers chapitres, tant je pensais vraiment apprécier A kiss in the dark et continuer sur ma lancée de coups de coeur avec Cat Clarke. Puis j'ai petit à petit commencé à me sentir mieux, à prendre plus de plaisir dans ma lecture, à trouver ce que j'y attendais. Ça devenait une lecture sympa mais sans plus. Mais il y avait ce quelque chose aussi, ce quelque chose qui me rendait incapable de lâcher le roman, qui faisait qu'il me trottait toujours en tête lorsque je le reposais. Les derniers chapitres ont confirmé le changement. De lecture sympa, je suis passé au coup de coeur ♥

Lorsque Kate et Alex se rencontrent, c'est le coup de foudre. Au fil de leur rendez-vous, chacun prend conscience des sentiments qu'il développe pour l'autre, de la force du lien qui les unit. Les choses s'enchaînent, jusqu'au jour où l'un devra révéler son secret. Cette chose qui pourrait mettre à mal leur couple, qui pourrait tout changer. Parviendront-ils à le surmonter ?

J'ai fait un petit jeu pendant ma lecture... Maintenant, je sais que dans A kiss in the dark, on retrouve les titres des trois premiers romans de Cat Clarke, Revanche, Cruelles et Confusion ! Voilà, c'était le petit aparté...
    A kiss in the dark a vraiment eu un effet bizarre sur moi. Il m'était déjà arrivé de partir sur une lecture en ayant aucune accroche avec et de m'y tenir malgré tout pour ne pas abandonner. Là, je n'étais pas accrochée, mais je n'avais pas envie d'abandonner et surtout j'étais complètement incapable de me sortir le roman et ses personnages de la tête, quoi que je fasse. Ce livre a vraiment quelque chose d'obsédant, un effet qui le rend totalement addictif et en fait, malgré toutes ces situations, qui parfois m'ont laissée dans le doute, m'ont rendue incertaine, m'ont énervée ou simplement brisée.
    C'est simple, j'avais l'impression de m'être fait avoir. Qu'on m'avait vendu du rêve, sur tous les points. Pas seulement à cause du livre, essentiellement à cause de son histoire. Ne vous y trompez pas, c'est exactement ce à quoi le résumé nous prépare qu'on retrouve dans le bouquin. Sauf qu'au moment où chacun a lâché ses secrets, je me suis sentie comme... trahie, trompée. Même si je comprenais la base d'un tel secret, la possibilité des mal entendus, j'avais du mal à penser que les choses puissent aller aussi loin.
    Kate est un personnage tellement... En fait, j'ai l'impression que c'est atroce de l'avoir autant appréciée et de m'être vraiment identifiée à elle, pour ce qu'elle a fait, pour ce qu'elle a dit, mais c'est en même temps plus fort que moi. Quant à Alex... C'est allé crescendo avec ce personnage. Au début, il y a eu des couacs, beaucoup d'interrogations et d'incompréhensions. Par la suite, j'ai fini par m'attendrir un peu. Et de plus en plus, il m'a mis un coup au coeur énorme. Les deux m'ont mis un coup au coeur. Leur sincérité, leur amour, leurs valeurs, leur courage, leur force, ces deux protagonistes ne m'ont rien épargné et m'ont fait ressentir une foule d'émotions intenses et bouleversantes.
    Clairement, pour moi, Cat Clarke est passée à un autre niveau avec ce roman. Je ne le placerai pas au-dessus, quoi que, mais je le mettrai à part pour sa singularité et son intensité. C'est un roman comme on devrait plus souvent en trouver en YA, au coeur de l'actualité et des problèmes/réalités auxquels les ados peuvent être confrontés. A kiss in the dark nous pousse à une réelle réflexion sur le premier amour, dans ce qu'il a de plus pur. Avec lui, on revit les papillons dans le ventre, l'angoisse de plaire à l'autre, les doutes de la première fois.
    Mais ce n'est pas que ça. Il est aussi question des pressions de notre entourage, des conflits entre ce qu'ils veulent pour nous et ce que nous voulons nous pour nous, de ce que nous sommes parfois prêts à faire pour aller dans leur sens, ou simplement par amour. Comme une sorte d'engrenage malsain, Kate et Alex sont deux personnages qui sont pris dans la spirale de leurs mensonges, incapables de s'en sortir. jusqu'à ce qu'ils éclatent, non sans mal.
    J'ai refermé A kiss in the dark sans qu'il ne me reste plus rien de ma déception ou de mon sentiment de trahison. Comme Alex, comme Kate, je suis tombée amoureuse, et c'est ça qui a été plus fort que tout ! J'ai été séduite par cette histoire pour sa profondeur, pour ces mots toujours justes que possèdent Cat Clarke, pour ces deux personnages qu'on rêverait de rencontrer, pour ces émotions qui m'ont assaillie par millier. Lire n'a jamais été aussi vivant, aussi obsédant !

Cruelles Cat Clarke R-JEUNES ADULTES

3.888888888