Couverture du livre « A journal in the sciences of information engineering / une revue en sciences du traitement de l'information » de Collectif aux éditions Cepadues

• Editeur : Cepadues
  • Collection : Revue i3
  • Genre : Universitaire, ouvrages de références, Essais, Livres en langue étrangère

C'est avec un grand plaisir que nous éditons ce numéro de la revue internationale Information - Interaction - Intelligence (I3). Il s'agit du premier numéro édité par nouveau comité éditorial. Comme il a été annoncé dans le numéro précédent, la revue I3 s'ouvre au niveau international ceci se traduit clairement par la composition du comité de rédaction qui comporte plusieurs collègues étrangers. Ce présent numéro confirme cette ouverture, deux des cinq articles de cette édition sont rédigés en anglais.
Le premier article en anglais est intitulé « Possibilistic logic: An introductory survey and some current research trends », par H. Prade. Cet article dresse un panorama sur les principales réalisations de la logique possible (par exemple sa capacité à tolérer les incohérences, à raisonner en présence de règles avec exceptions, à représenter des informations bipolaires, etc). Il esquisse aussi de nouvelles pistes de recherche notamment pour la représentation des préférences. Le deuxième article en anglais, de H. Byelas et A. Telea et intitulé « Visual Software Analytics for Assessing the Maintainability of Object-Oriented Software Systems », concerne la maintenabilité des systèmes logiciels. Les auteurs proposent une application pour la compréhension et estimation de la maintenabilité du logiciel orienté objet.
En plus de ces deux articles, ce numéro comporte trois articles en français. L'article de J.-Y. Delort intitulé «Identification des parties saillantes des textes commentés » concerne la saillance des segments d'un texte. L'approche présentée est basée sur les réactions des lecteurs (contenues dans leurs annotations, commentaires, ...) pour localiser les parties saillantes d'un document. L'article de S. Macé et E. Anquetil, intitulé « Interprétation à la volée de schémas manuscrits en-ligne » concerne la méthode générique DALI pour l'interprétation automatique de schémas manuscrits en-ligne, avec la présentation d'un nouveau langage de description de documents. Les auteurs montrent comment ce formalisme permet de mettre au point des applications orientées stylo en fonction des besoins métiers associés. Finalement, l'article de H. Omrani, A. Awasthi, L. Ion-Boussier et P. Trigano, intitulé « Outil d'aide à l'évaluation pour le projet Success », propose une approche pour l'évaluation des impacts liés à la mobilité urbaine. Elle est basée sur la théorie de la logique floue, l'analyse multicritères et la théorie des croyances. Cette approche est validée dans le cadre du projet européen Success.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif