à jeudi, 15 heures

Couverture du livre « à jeudi, 15 heures » de Steeve Iuncker aux éditions Le Bec En L'air
  • Genre : Photo Vidéo

À jeudi, 15 heures recouvre deux ans de portraits photographiques d'un jeune homme, Xavier, que le photographe Steeve Iuncker a rencontré en 1996 et qui était porteur du VIH.

Pendant deux ans et jusqu'à sa mort, dont ils savaient tous deux qu'elle surviendrait bientôt, Xavier et Steeve se sont retrouvés tous les jeudis, à quinze heures. Xavier a activement pris part à ce travail et les deux hommes se sont photographiés mutuellement, au format 6x6, en noir et blanc et en couleurs. "?Je souhaitais ainsi saisir l'évolution de son regard photographique au fil du temps et de nos rendez-vous?", explique Steeve Iuncker. Chaque semaine, Xavier sélectionnait ses portraits préférés parmi ceux réalisés lors de la séance précédente et expliquait à Steeve son choix en quelques mots qui sont repris dans le livre.
Xavier est mort un jeudi.
Ce livre est un ouvrage important dans l'histoire contemporaine du portrait photographique.

Se mettre au monde Steeve Iuncker LE BEC EN L'AIR

Voir tous les livres de Steeve Iuncker