A Jeter Aux Chiens

Couverture du livre « A Jeter Aux Chiens » de Dorothy B. Hugues aux éditions Joelle Losfeld
  • Nombre de page : 190
  • Collection : Arcanes
  • Genre : Policier / Thriller grand format
Résumé:

Sur la route qui le mène de Los Angeles à Phoenix où il se rend à une réunion de famille, Hugh Densmore, jeune interne en médecine, prend en stop une adolescente naïve et insolente.
Peu après leur arrivée, cette dernière est retrouvée morte dans un canal. Vu à plusieurs reprises en... Lire la suite

Sur la route qui le mène de Los Angeles à Phoenix où il se rend à une réunion de famille, Hugh Densmore, jeune interne en médecine, prend en stop une adolescente naïve et insolente.
Peu après leur arrivée, cette dernière est retrouvée morte dans un canal. Vu à plusieurs reprises en compagnie de la jeune fille, Hugh est un coupable idéal. Face à l'intolérance, seules la fierté et la rage lui donnent le courage de se battre contre les préjugés des policiers chargés de l'enquête. Grâce à une narration habile et des dialogues percutants, l'auteur révèle une société arbitraire et haineuse.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.15

    Arizona dans les années 1960. Hugh avait pris la route pour se rendre à Phoenix pour se rendre au mariage de sa sœur. En chemin, il avait pris une autostoppeuse, une jeune fille, peut-être 14 ou 15 ans, qui avait semblé lui débité des mensonges sur sa destination.Mais Hugh l’avait déposé à l’endroit convenu et avait rejoint sa famille lorsqu’il est interpellé par la police.
    Selon la police, il serait impliqué dans le meurtre d’une jeune fille dont le cadavre vient d’être retrouvé près de Phoenix. Plus exactement, ce meurtre aurait été entraîné par un avortement qui aurait mal tourné. Or, Hugh est médecin. Et en plus, il est Noir.
    Si la ségrégation a été abolie justement dans les années 1960, les mentalités n’ont pas évolué au même rythme que les lois. À jeter aux chiens raconte comment Hugh, qui se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment, est le coupable tout désigné d’un fait divers. Doublement coupable, parce qu’il est accusé de crime envers une personne blanche, et parce que l’avortement est interdit.
    [...]
    Ce roman n’a aucune portée si on ne connaît pas le contexte. La tension monte en même temps que l’étau se referme autour de Hugh, mais il manque quelque peu d’intensité, comme si l’auteure n’avait pas voulu aller trop loin dans l’injustice. Elle aurait pu pourtant, car la réalité a bien souvent dépassé cette fiction. La langue est simple, sans fioritures, brutale puisque le racisme y est évoqué sans ambages.
    La collection Arcanes chez Joëlle Losfeld, malheureusement en suspens depuis quelques années, est une collection de littérature engagée. L’injustice, les inégalités, la peine de mort, le racisme... C’est rare de lire des textes à la fois littéraires et politiques (le combo ultime), mais Arcanes les avait saisis. C’est vrai que la littérature engagée, ce n’est pas vendeur, mais rien que pour elle, ça vaut la peine d’être éditeur. Chers éditeurs de Joëlle Losfeld…

    L'article entier sur mon blog :
    http://www.bibliolingus.fr/a-jeter-aux-chiens-dorothy-b-hugues-a107567700

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Chute Libre Dorothy B. Hugues CHRISTIAN BOURGOIS

Voir tous les livres de Dorothy B. Hugues

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine