A(h1n1) : journal de la pandemie

Couverture du livre « A(h1n1) : journal de la pandemie » de Flahault/Nau aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259208390
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

Fin avril 2009, un nouveau virus de la grippe émerge au Mexique : le A(H1NI).

Fin avril 2009, un nouveau virus de la grippe émerge au Mexique : le A(H1NI).
En quelques semaines, il se répand à l'échelon planétaire. Pourquoi ? En quoi est-il différent des virus responsables des épidémies saisonnières ? Pourquoi une telle mobilisation internationale face à une menace qui n'a pas (encore ?) fait la preuve de sa gravité ? Deux docteurs en médecine, l'un spécialiste d'épidémiologie, l'autre journaliste scientifique, ont tous deux tenu quotidiennement le journal de bord des quatre premiers mois de la pandémie ; quatre mois décisifs...
De l'émergence du virus à la quête d'un vaccin et aux interrogations sur le Tamiflu, ce journal nous conduit aussi de l'ombre des cabinets présidentiels aux fermetures d'écoles, du pèlerinage à La Mecque à la réorganisation des salles d'attente chez les médecins français, des bénitiers anglicans à l'omniprésence des masques, des mouchoirs et des solutions hydro-alcooliques pour le lavage des mains.
Sans oublier ceux qui ne voient là qu'une " grippette " et une opération politico-médiatique responsable d'une invraisemblable gabegie financière. Un feuilleton sans précédent, un polar médico-scientifique, qui nous concerne tous.