A + H plus d'architecture pour plus d'humanité

Couverture du livre « A + H plus d'architecture pour plus d'humanité » de Collectif aux éditions Pc

• Editeur : Pc
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité

Durant quelques milliards d'années la planète Terre n'a pu que se soumettre aux forces aveugles de l'univers.

Comme à tous les objets réalisés depuis l'hypothétique Bigbang, le jeu de ces forces entrelacées lui ont donné les caractéristiques que nous lui connaissons aujourd'hui. Certaines lui sont, nous semble-t-il, spécifiques ; ainsi la présence de l'eau liquide qui a permis une prolifération de processus aléatoires aux aboutissements innombrables, comme si la nature avait attribué à notre planète le rôle de laboratoire de recherche, de pôle d'innovation.
II se trouve que ces cheminements créateurs sont depuis peu (quelques milliers de siècles, ce qui est bien court pour un objet céleste), dans une phase d'accélération. Ils ont produit des êtres manifestant des performances jusque là Inconnues ; ils sont capables non seulement d'exister mais de se savoir exister, non seulement de se souvenir du passé mais d'imaginer l'avenir et de mettre le présent à son service, les humains.
Ils n'en sont pas encore suffisamment conscients, mais ils sont les auteurs, localement, d'un retournement de la trajectoire de cette espèce, la nôtre. Au lieu de subir le sort que lui réserve la nature, elle devient peu à peu l'auteur de sa propre histoire. Jusqu'à présent les activités des humains se sont surtout préoccupées des besoins immédiats il leur faut désormais se consacrer à définir l'avenir, à dessiner des objets non encore entrés dans le réel.
N'est-ce pas le rôle de l'architecte

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

A + H plus d'architecture pour plus d'humanité Collectif PC