À Giverny, chez Claude Monet

Couverture du livre « À Giverny, chez Claude Monet » de Marc Elder aux éditions Fayard/mille Et Une Nuits

Faut-il encore présenter Claude Monet (Paris, 1840 - Giverny, 1926), l´Impressionniste à la plus grande longévité ? ou Giverny, sa demeure devenue musée, qui ne compte plus le nombre de visiteurs qu´elle accueille chaque année ? C´est bien par Giverny, et les Nymphéas (choisis au hasard sur un catalogue), ce jardin devenu oeuvre d´art avant même d´être transposé sur la toile, que débute et se conclut ce long entretien.

« J'ai mis du temps à comprendre mes nymphéas, confie-t-il, et puis tout d'un coup j'ai eu la révélation des féeries de mon étang. J'ai pris ma palette. Depuis ce temps je n'ai guère d'autre modèle. » Monet parle de ses maîtres à l´occasion de ses rencontres, de ses visites au musée (Louvre, Prado), des marchands (de Latouche à Durand-Ruel) ou des critiques d´art (Mirbeau) qui l´ont soutenu dans sa carrière, sans négliger quelques hommages à la cuisine - le homard de Bretagne- ainsi qu´aux bons vins. Marc Elder, conservateur du musée des Beaux Arts de Nantes, rend visite à Monet qu'il admire en 1921 à Giverny. L'entretien débute par l'évocation de son sujet, les nymphéas.

Cet entretien avait paru chez Bernheim-Jeune en 1924. J.-P. Morel, qui réalise cette édition, a fait suivre le texte de l'entretien avec Marc Elder d'une interview réalisée par François Thiébault-Sisson en 1900, qui retrace la formation du jeune Monet jusqu'à la Commune.