Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À force d'amitié

Couverture du livre « À force d'amitié » de Dubreuil-L aux éditions Hermann
Résumé:

L´amitié passe souvent pour une affection du juste-milieu, un lien de modération et d´égalité. Dans la philosophie grecque, la théorie des sentiments brosse surtout le morne et rassurant portrait d´amis bien comme il faut. Tant de grands héros de l´amitié témoignent cependant d´une exaltation... Voir plus

L´amitié passe souvent pour une affection du juste-milieu, un lien de modération et d´égalité. Dans la philosophie grecque, la théorie des sentiments brosse surtout le morne et rassurant portrait d´amis bien comme il faut. Tant de grands héros de l´amitié témoignent cependant d´une exaltation affective, dépassant limites et convenances. Et si l´amitié pouvait être passionnée, tout autant que mesurée ? Il faudrait alors repenser à fond les oeuvres et comportements exemplaires qui nous apprennent à aimer. Ce livre emprunte plus d´une forme pour dire la complexité des amitiés. Traité savant, il conteste les grandes autorités morales ; et il reconstruit avec insistance les contradictions textuelles des auteurs grecs. Démonstration sur l´aujourd´hui affectif, cet essai rapproche des chansons de rock avec certains écrits de Jacques Derrida, il critique ensemble un discours de Fidel Castro et le dernier épisode d´une série télévisée. Projet vital enfin, ces pages se doublent de pensées issues de la fiction biographique qu´élabore le je de l´auteur.

Donner votre avis