À fleur de Dieu ; les sens et l'expérience spirituelle

Couverture du livre « À fleur de Dieu ; les sens et l'expérience spirituelle » de Jean-Guy Saint-Arnaud aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul
  • EAN : 9782894208915

Le titre de cet essai lumineux signifie bien son intention : découvrir l'importance et le rôle de notre activité sensible dans l'expérience spirituelle. Entre un spiritualisme angélique et un matérialisme glouton, entre le dérèglement de tous les sens et leur répression apeurée, c'est une sorte d'esthétique spirituelle concrète, équilibrée, chère à Urs von Balthasar, qu'il nous faut retrouver en parcourant le riche éventail de nos sens.
Notre manière de voir, d'écouter, de sentir, de toucher et de goûter, se trouve profondément transformée à mesure que s'éveille en nous notre intelligence et que se déploie notre vie spirituelle. Il s'agit donc d'explorer la réalité de ces transformations dans notre vie concrète, par le concours heureux de réflexions glanées, au long des âges, dans les écrits des poètes et des saints, des philosophes et des théologiens, des littérateurs et des savants.