À feux couverts

Couverture du livre « À feux couverts » de Marcel Berthier aux éditions Societe Des Ecrivains

Un verbe épidermique, frémissant, toujours prêt à basculer derrière les apparences, à susciter toutes les fusions et interpénétrations, s'inscrit à travers ces poèmes qui, dans un mouvement allant de la New York contemporaine aux terres indiennes ou caraïbes, ramènent paysages, impressions, images obsédantes. Des textes qui se refusent à la description extérieure, mais qui envisagent lieux, femmes croisées et gestes, du dedans, via un oeil intime, une perspective singulière, depuis cet espace où la raison n'a plus tout à fait cours, là où le langage se disloque et se recompose, là où peut éclore, sous mille ramifications, la puissance de l'imaginaire.
Située aux antipodes du classicisme ou de l'académisme, une oeuvre qui, plutôt que de dire le monde, invite à le ressentir, à le palper, à lui ouvrir nos pores. Une poésie de l'insensé, mais du sensitif donc?; du non pensé mais du capté et de l'imprégné?; non du grammatical mais des rythmes roulants et déliés. Un recueil comme un éblouis-sement qui lacère les couches du réel pour retenir finalement, en quelques lignes, évanescentes, fragiles, suspendues au-dessus d'une langue éparpillée, quelques traits, quelques ambiances, quelques lieux.