A Dormir Debout

Couverture du livre « A Dormir Debout » de Patrice Louis aux éditions Arlea

• Editeur : Arlea
  • Genre : Philosophie Dictionnaires et ouvrages généraux

On connaît Patrice Louis et son goût pour toutes les bizarreries, surtout quand elles concernent
les mots, quand elles ont des répercussions dans le vocabulaire. Dans À dormir debout, il
s'intéresse cette fois à ces personnes, ces animaux, ces choses, ces concepts qui font partie... Lire la suite

s'intéresse cette fois à ces personnes, ces animaux, ces choses, ces concepts qui font partie de
notre parler de tous les jours, et qui pourtant n'existent pas, soit qu'il s'agisse de légende, de
superstitions, de croyances obsolètes (ou liées aux technologies nouvelles).
Comme dans ses ouvrages précédents (Du bruit dans Landerneau, 23 270 exemplaires toutes
éditions confondues, C'est beau mais c'est faux, 10 200 exemplaires), Patrice Louis, pour chaque
«sujet», nous donne l'origine du mot, la genèse de la légende, avant d'expliquer le pourquoi de nos
croyances, leur début, leur fin, et l'ampleur géographique de leur développement.
Des vampires aux héros de bandes desssinées, du triangle des Bermudes au Hollandais volant,
de l'Atlantide au Big Bang, de la clef du champ de tir à Dracula, de E.T. au monstre de
Frankenstein, du Graal au Golem, de la licorne au loup-garou, du Marsupilami à Cerbère, du
monstre du loch Ness au mouton à cinq pattes, du pays de Cocagne au Père Noël, des bottes de
sept lieues au Yéti, Patrice Louis ne nous laisse rien ignorer de toutes ces coquecigrues, sornettes,
ectoplasmes, fausses nouvelles et autres billevesées qui font le fond commun de notre langue - et
de celles de quelques voisins -, et dans lesquelles nous puisons, pour notre plus grand plaisir,
sans nous soucier de leur réalité.

Le ruban de la fille du Pape Patrice Louis IBIS ROUGE

Voir tous les livres de Patrice Louis