À dire et à lire

Couverture du livre « À dire et à lire » de Alphonse Allais aux éditions Grasset Et Fasquelle

Nous avons regroupé tous les monologues d'Allais, parus pour la plupart en fascicules aujourd'hui introuvables. La démarcation entre conte et monologue est souvent subtile. Nous avons ajouté quelques textes, qui, sans être conçus comme tels, s'y apparentent ainsi que plusieurs saynètes. Michel LaclosCe livre regroupe notamment : Silvérie ou les fonds hollandais, Le pauvre bougre et le bon génie, Clara ou le bon accueil princièrement récompensé, Question de détail, L'homme pauvre ou Un moyen comme un autre.