À deux pas de chez toi

Couverture du livre « À deux pas de chez toi » de Adeline Dias aux éditions Anyway

2 notes

• Editeur : Anyway
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Anaïs et Ludovic sont voisins. Tout aurait été plus simple si ces deux-là n'étaient pas attirés l'un par l'autre. Et si Prince, le chat de la jeune femme, n'avait pas décidé de s'en mêler. Mais le matou s'est bel et bien mis en tête de les pousser dans les bras l'un de l'autre. Seulement, les aléas de la vie, le caractère des Humains et leurs sentiments ne vont pas l'aider dans sa tâche. Les félins sont têtus, heureusement.

• 0.2

Pour terminer Janvier et débuter Février en douceur, j'ai lu un petit roman, bien sympathique : À deux pas de chez toi de Adeline Dias ! C'est la première fois que je lis cette auteure, bien que je lui ai acheté L'orgueil de Jay en recevant l'autre en service-presse. Je la remercie chaleureusement pour sa confiance.

L'intrigue est simple ! Ludovic et Anaïs sont voisins. Lui est chef d'entreprise, elle est vendeuse dans une boutique. L'un comme l'autre s'attirent, mais ils n'osent rien faire pour que les choses avancent. Le chat d'Anaïs, Prince, va alors jouer l'entremetteur, afin de pousser sa maîtresse dans les bras de cet humain qu'il apprécie bien...

Ma première réaction a été : Oh, il est petit ce livre ! Ma deuxième réaction a donné : Ah, ouais, c'est écrit plutôt petit, en fait. J'avais peur que ce soit une trop grande police, et pas assez de pages, parce que c'est une histoire dans laquelle je voulais prendre le temps de me plonger, sans devoir en sortir directement. Ici, cela a été moyennement le cas, fort heureusement ! J'ai ralenti mon rythme de lecture et je manquais de temps, donc j'ai pu la savourer pleinement.

Le scénario n'est pas chargé de beaucoup d'action et de rebondissements (ce qui est normal, dans une romance), mais il est truffé de secrets, surtout du côté d'Anaïs, qui cache quelque chose de profond. Le roman est divisé en trois narrations : celle en « je » étant réservée au chat, Anaïs et Ludovic bénéficient de la troisième personne. La façon dont ils se rencontrent réellement est assez comique. S'ajoutent à cela d'autres instants dans le même genre qui ne cessent de nous faire bien marrer. Aussi, être dans la tête de Prince est une expérience vraiment unique pour moi, surtout un chat domestique (j'avais testé la Guerre des clans mais ça n'a pas marché, j'ai détesté). Ici, j'ai été en manque... Il y a trop peu la narration du chat, c'est dommage. Quoiqu'il en soit, l'histoire se déroule ni trop vite, ni trop lentement. On entre doucement dans une relation qui se forme et qui n'est malheureusement pas sans difficultés.

C'était la première fois que je lisais Adeline Dias, une personne que j'apprécie vraiment. Et j'ai été très surprise par sa plume, qui m'a ensorcelée du début à la fin. Si on ne fait pas attention à une ou deux coquilles, la lecture est très agréable. Son écriture fluide nous donne envie de tourner les pages les unes après les autres, pour avoir le fin mot de l'histoire. De plus, le changement de narrations, quand il s'agissait de repasser à Prince, devait être dur, au vu de la différence de style. Néanmoins, ici, on constate qu'Adeline maîtrise cela à la perfection. Je suis vraiment surprise par cette lecture. Les amies qui l'ont lu avant moi, me le conseillant avec verve, ne s'étaient donc pas trompées !

Pour parler des personnages, je dirais que je me suis fort attachée à Anaïs, parce que dès le début, on sent quelque chose de brisé en elle. Je ne sais pas dire comment... Cela se ressent, nous prenant aux tripes. C'est une jeune femme qui a souffert et qui mérite le bonheur dans sa vie. Je comprends sa réticence face à une relation naissante, après la tristesse qu'elle ressent, mais je ne pouvais qu'espérer que ça puisse l'aider. Ludovic, quant à lui, je n'ai eu de véritables émotions à son égard, bien que l'auteure le décrive parfaitement. Au début du récit, c'est un coureur de jupons, qui adore les courtes relations. Petit à petit, il évolue. Je crois que je ne m'y suis pas attaché, tout simplement parce que dans ce genre d'histoire, c'est toujours ce même schéma qui revient. Je ne le dis pas péjorativement... Seulement, malheureusement, c'est pas un personnage qui m'a marquée, même si son amour pour Anaïs est admiratif. Celui que j'ai adoré, évidemment, c'est Prince ! Ce matou me fait délirer, et sans lui, l'histoire n'aurait certainement pas la même saveur ! Sa façon de parler des humains est drôle. Quand j'y repense, je souris bêtement. C'est le plus gros atout de ce bouquin ! Bon, en même temps, il est sur la couverture... Par contre, celui qui m'a encore moins touchée que Ludovic, c'est le meilleur ami d'Anaïs qui (attention, suspense) est gay, mais également conseiller en relations amoureuses... Comme je le disais dans ma précédente chronique, j'ai l'impression que c'est assez cliché comme individu dans une histoire. Mais, ça ne reste que mon avis. Ça ne m'a pas empêchée d'apprécier son copain, Esteban, ou même l'histoire en général.

La fin est révélatrice de certains non-dits qu'on attend de voir éclairés depuis le début, ce qui fait du bien. Quand on débute le roman, on se sent confronté à plein de questions. Heureusement, la fin y répond... Enfin, pour la plupart ! Ce que je trouve dommage, c'est que même avec une petite police, ce livre reste court et je l'ai fini tristement, en me disant que ces personnages rapidement rencontrés me manquaient déjà. Je pense que le fait qu'il soit trop court, c'est le seul gros défaut que je peux lui reprocher, uniquement parce que je suis gourmande !

Grosso modo, si vous aimez les matous combinés à de la romance, avec une pincée d'humour et de situations décalées, je pense que À deux pas de chez toi est fait pour vous. Bonne humeur et rires garantis !

• 0.2

J'ai adoré l'idée de l'auteure et j'avoue n'avoir encore jamais lu une romance comme celle-ci. Comme vous l'avez lu dans le résumé, c'est l'animal qui va tout faire pour que sa maîtresse et son voisin se mettent ensemble.

L'auteure nous propose donc, les points de vue des trois personnages principaux et j'ai été agréablement surprise. Habituellement je ne suis pas fan de plus de deux points de vue, mais ici l'auteure arrive à nous transporter que cela ne m'a même pas dérangé.
    Il faut aussi avouer qu'elle a une belle écriture fluide, pétillante et que c'est agréable à lire.

Parlons un peu des personnages, nous avons Anaïs, une jeune femme très intelligente et gentille, mais elle a souffert dans le passé.

Ludovic, le voisin n'a pas beaucoup de chance avec les femmes, mais ça c'est parce qu'il ne pense qu'à lui aussi. Mais une fois qu'il va rencontrer Anaïs, il va se rendre compte que ce n'est pas ce genre de femme qu'il a côtoyée et il va tout faire pour la séduire.

Et nous avons Prince, un chat qui prend beaucoup de place dans la vie de sa maîtresse et qui est adorable. Son point de vue apporte une petite touche d'humour qu'on ne peut qu'apprécier.

Pour conclure, c'est une romance qui m'a beaucoup plu et que je ne peux que vous le recommander. L'auteure a fait dans l'originalité et c'est très réussi. Merci pour cette belle découverte.
    8/10

Une héritière à Valenciennes Adeline Dias RAVET-ANCEAU