à deux carreaux de la marge

Couverture du livre « à deux carreaux de la marge » de Farid Haroud aux éditions Autrement

• Editeur : Autrement
  • Genre : Essais de Sociologie

Farid Haroud : « L'idée m'est venue lors d'un repas de famille, où, en même temps que le café, une question a émergé : «Vous souvenez-vous d'un professeur qui aurait marqué votre vie scolaire et quel souvenir gardez-vous de lui ?» De l'arrière-grandmère aux arrière-petits-enfants, tous ont répondu par l'affirmative. De l'ennemi déclaré à l'école, aux plus assidus des bons élèves, ils avaient tous matière à expression.
Si le professeur, l'institutrice sont des solistes dans leur salle de cours, les élèves sont le parterre de spectateurs. A chacun sa vedette ou sa tête de turc, à chacun son genre. Les professeurs respectent les programmes, surveillent les résultats, font passer ou redoubler. Combien d'entre eux savent la marque qu'ils ont laissée chez certains de leurs élèves ? Combien connaissent le miroir humain de ce travail qu'ils ont un jour choisi ?
Nous sommes tous d'anciens élèves, plus ou moins doués. J'ai donc invité quatorze personnes à répondre à cette question, toujours la même, un exercice de style, ouvert à tous, à l'image de l'école républicaine : homme, femme, jeune, moins jeune, connu, inconnu, cancre ou premier de la classe. Des gens comme vous, des gens comme moi. Nous avons tous cela en commun : l'école.
Quatorze chapitres, précédé chacun d'une petite histoire, une dizaine de lignes qui racontent un peu, mon parcours scolaire depuis la maternelle. Des petits clichés, pour faire une grande photo de classe. »

Premiers Jours En France Farid Haroud AUTREMENT

Voir tous les livres de Farid Haroud