À croire et à manger ; religions et alimentation

Couverture du livre « À croire et à manger ; religions et alimentation » de Severine Mathieu et Sophie Nizard et Aida Kanafani-Zahar aux éditions L'harmattan

Pourquoi, dans les sociétés contemporaines caractérisées par l'individualisme et le libre choix, certaines normes religieuses et alimentaires continuent de faire sens et de s'imposer à nous ? Les nourritures "bonnes à penser" selon Lévi-Strauss, nous informent sur les sociétés, leurs croyances, leur histoire et leur mémoire. En dehors de leur aspect symbolique qui reste central, les nourritures sont ici envisagées dans leur matérialité, leur capacité à créer du lien et à mobiliser les sens.