à côté, jamais avec

Couverture du livre « à côté, jamais avec » de Jean-Marie Parisis aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Jean-Marc Parisis nous raconte une enfance, la sienne, peut-être la nôtre, faite de moments saisissants, fondateurs, irradiants.

Décors principaux : une petite ville à quarante kilomètres de Paris, son vieux bourg, ses résidences pavillonnaires à l'américaine ; des écoles, des rues, des bois ; des étés en Dordogne, en Corse, en colonies de vacances.
On y croisera les parents, la famille ; une bande de copains, leurs proches ; quelques filles aussi. Et Bruno, du Foyer de l'enfance, l'établissement qui accueillait des gamins en difficulté, des cas sociaux, des orphelins. Son premier et seul ami, si présent, perdu de vue.

« L'enfance d'environ trois à treize ans, une vie dans la vie, ce qu'il m'en reste, et ce que j'en pense.
Une enfance dont on n'a plus idée aujourd'hui tant elle échappait, à tous les sens de ce mot, aux adultes.
Loin de moi de glorifier ou de mythifier cette enfance. Je sais de quoi elle est faite et défaite, et comment elle finit. Aucune nostalgie. Je pointe seulement une île engloutie. »

à côté, jamais avec Jean-Marie Parisis LATTES