À corps perdu ; du handicap à la reconquête de soi

Couverture du livre « À corps perdu ; du handicap à la reconquête de soi » de Laurent Marzec aux éditions Presses De La Renaissance

1990.

1990.
une plage en espagne. laurent, 16 ans, exécute son plus beau plongeon pour épater une fille. mais il a mal calculé son coup... laurent est paralysé des quatre membres. dans son malheur, il a de la "chance": peu à peu, il retrouve l'usage de "morceaux" de lui. de tétraplégique, il devient tétraparésique. le début d'un combat physique et surtout mental. d'hôpitaux en centres de rééducation, l'auteur nous conduit dans les dédales d'un esprit emprisonné par son corps, jusqu'à l'accomplissement d'un pari fou : la traversée des pyrénées sur un tricycle à traction manuelle.
en attendant, comment vivre avec cela ? comment être soi autrement ? avec pudeur mais sans tabous, laurent marzec pose les questions essentielles liées au handicap : la solitude, le regard de l'autre, l'amour, la sexualité... a contre-courant des témoignages sur le handicap, ce texte nous entraîne aux confins de la fiction jusqu'à se faire récit d'aventures. et l'on se surprend à franchir chaque obstacle avec l'auteur, magnifique incarnation de la reconquête de soi.