A Contrecoeur

Couverture du livre « A Contrecoeur » de Marc Langlois aux éditions Qui Lit Vit

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Qui Lit Vit
  • EAN : 9782919760053
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Fiction (hors poche) : romans, théâtre, poésie, humour...
Résumé:

Marc Langlois aborde dans ce roman tous les travers de notre société et met en avant la dure loi de la promotion sociale. Relations conflictuelles, professionnelles, familiales, amoureuses... Tout y passe, sans oublier cette ombre menaçante qui plane constamment, celle des remords, de... Lire la suite

Marc Langlois aborde dans ce roman tous les travers de notre société et met en avant la dure loi de la promotion sociale. Relations conflictuelles, professionnelles, familiales, amoureuses... Tout y passe, sans oublier cette ombre menaçante qui plane constamment, celle des remords, de l'angoisse, de Dieu, de la culpabilité... Avec des phrases courtes, nerveuses, percutantes, l'auteur est parfois cynique et régulièrement politiquement incorrect. Il nous dresse un fabuleux portrait au vitriol de notre société matérialiste et parfois superficielle... Un roman profondément contemporain.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Marc Langlois répond à nos questions ! (03/01/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Un cadre en entreprise qui a levé la tête de son écran, de ses obligations professionnelles et de ses «responsabilités» le temps d'un roman... et qui y a pris goût. 2) Quel est le thème central de ce livre ? «À contrecoeur» porte sur la liberté. Mais c'est aussi une illustration de la confusion entre l'être et l'avoir. Un rapide voyage en apnée sur le renoncement déployé pour mener à bien une ambition, une carrière. C'est aussi le travail sans relâche auquel se livrent les personnages du roman pour se dépassionner et se convaincre que oui, ils sont des gens carrés. C'est encore l'illustration d'un constat qu'il est facile de faire dans le métro à Paris aux heures de pointe : tout le monde a l'air de s'ennuyer ferme. J'ai eu envie de prendre une passante au hasard et de rentrer dans sa vie alors voilà... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Je sais. Mais on se construit sa prison soi-même. C'est comme pour le couple d'en face, leur vie pourrait s'intituler : «Construire sa prison pour les nuls» ou «Faites votre prison vous-même».» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Ce serait un opéra de Purcell remixé avec un riff endiablé de Pete Doherty. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une journée entière d'école buissonnière, planqués au bistrot d'en bas, avec un double expresso.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Présent dans les listes

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine