À contre-pied ; vélo, handicap et rencontres autour du monde

Couverture du livre « À contre-pied ; vélo, handicap et rencontres autour du monde » de Etienne Hoarau aux éditions Mille Regards

« Je me pose ce dimanche matin dans un café de Saint-Ouen, à proximité des puces, pour travailler à l'écriture de ce livre. Vers midi, je m'apprête à repartir à vélo. En montant dessus, une main sur le guidon, une autre tenant les béquilles, je me casse la figure. Une dame qui m'observait m'interpelle et me demande s'il est "bien raisonnable de faire du vélo dans mon état". J'imagine que si je lui disais que j'ai traversé comme ça l'Amérique du Sud et du Nord, elle me regarderait avec suspicion. Je préfère lui répondre par un sourire et partir. Les apparences ne disent rien de nos possibilités et de la force de nos volontés. »;
Atteint du syndrome de Little (handicap des jambes), Étienne Hoarau n'a pas toujours eu la mobilité de l'aventurier qu'il est devenu. Souvent immobilisé durant sa jeunesse pour raison d'hospitalisations, il a choisi, contre toutes attentes, de partir parcourir le monde, principalement à vélo. À travers un récit ponctué de rencontres, il nous invite à traverser les Amériques Sud et Nord à vélo (Chili, Bolivie, Pérou et côte Ouest des USA : 7 000 km en 7 mois), puis à prendre le Transsibérien en période hivernale et en béquilles. Des voyages qui résonnent comme autant de quêtes de l'autre, comme autant de quêtes de soi.