À contre-clichés ; considérations sur les illusions de notre temps

Couverture du livre « À contre-clichés ; considérations sur les illusions de notre temps » de Constance Chamrate aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Un citoyen désorienté s'avance humblement vers vous. N'en pouvant plus d'être questionné par ses propres contradictions, il prend la plume et tente, pauvre Don Quichotte, de conquérir des fragments d'absolu. À contre-clichés est une série d'instantanés téméraires, de courts articles politiques et sociétaux qui se piquent de démêler en filigrane quelques stéréotypes échevelés.
Qu'est-ce qu'un "européiste" ? L'expression « France éternelle » a-t-elle encore un sens ? Pourquoi le présumé clivage français gauche-droite n'existe-t-il plus en réalité depuis plus d'un siècle ? La tradition, nationale comme musulmane, menace-t-elle vraiment les valeurs de la République française ? Quel est le rôle objectif de l'école ? Voilà quelques-unes des questions d'actualité auxquelles l'auteur tentera de répondre.