À cherche peur

Couverture du livre « À cherche peur » de Jean-Marc Buttin aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire

Comme la coque d'une noix, comme une bouteille de vide ou encore tels un bouchon de liège, les mots flottent à la surface du quotidien, en autant de couleurs que le souvenir peut en inventer. Colères et passions résignations ou ambitions, doutes et peurs, les sensations se mêlent, pour apparaître à la surface du temps, clichés des instants, intuitions des espoirs à fleurir. Bateleurs des consonances, souffleurs des équilibres, peintres des ombres et des éblouissements, les mots s'exposent en ordre instable, pour faire échos, en contre-chant des harmonies. Une poésie des racines de l'espèce coule un fleuve puissant, depuis les sources des tout premiers émois, depuis les prémices de ma pensée construite, jusqu'aux deltas d'éphémère, dans l'instant évanoui. Le désir, l'amour et la mort, l'absurde et l'incertain se conjuguent, pour le souffle d'une langue à chanter, à cherche peur.