À chaque jour suffit sa haine

Couverture du livre « À chaque jour suffit sa haine » de Sebastien Chagny aux éditions Editions De L'abat Jour

Sage maxime humaniste : au-delà, la dose devient létale.

Une seule bonne haine par jour, les nerfs supportent cette convulsion. Il faut résister à toutes les autres : chaque sainte haine qui nous assaille à la découverte d'un nouveau crime de notre espèce.

Quand l'humanité s'est-elle... Voir plus

Sage maxime humaniste : au-delà, la dose devient létale.

Quand l'humanité s'est-elle inhumée ? Quand la société est-elle devenue un tas d'égotistes ? Quand notre langage a-t-il cessé de communiquer ? Quand le scandale est-il devenu banal ? Le mal normal ? Quand avons-nous commencé à profaner l'animal ? À sacrifier la jeunesse ? À refouler la vieillesse ? Souiller le sublime, briser l'intégrité, dresser l'instinct ? Depuis quand notre évolution est-elle une involution ? Nature, dis-nous quand s'arrêtera notre grotesque encéphalisation !

Mêlant le comique au tragique, les quinze nouvelles de ce recueil mettent en scène des personnages qui luttent contre le totalitarisme matérialiste. Il s'en dégage aussi une morale apophatique : puisque les hommes n'ont pas d'humanité, il nous faut aimer l'humanité sans les hommes.