À chaque jour son patient ; journal d'un neuropsychiatre

Couverture du livre « À chaque jour son patient ; journal d'un neuropsychiatre » de Roger Vigouroux aux éditions Odile Jacob

Roger Vigouroux nous donne accès à son cabinet de consultation. Nous y rencontrons des patients aux prises avec des troubles et des angoisses qui peuvent aussi être les nôtres ; nous partageons leurs espoirs et leur tristesse, accompagnons leur médecin dans ses recherches d'explication : pourquoi ce violoniste a-t-il tout oublié sauf la musique ? Pourquoi cet employé modèle se retrouve-t-il soudain aphone ? Comment aider ce jeune homme à se défaire d'une pathologie familiale ? Comment retrouver la raison après un épisode de panique ?

Avec Roger Vigouroux, la médecine est à visage humain. Sous la forme d'un journal qui relate le quotidien d'un neuropsychiatre, ce livre fait voir la psychiatrie d'une tout autre façon, sans peur ni réticences. Nous nous attachons à ces hommes et à ces femmes, souffrant d'anxiété, de dépression, d'obsession ou de schizophrénie, et qui viennent chercher auprès du psychiatre aide et guérison.