à chacun sa place

Couverture du livre « à chacun sa place » de Collectif aux éditions La Contre Allee

0 note

  • Nombre de page : 180
  • Collection : Un singulier pluriel
  • Genre : Droit de l'Urbanisme et Environnement
Résumé:

Il y a un de ces plans d'urbanisme qui vous bouleversent les horizons, immédiat et lointain. Ensuite, et souvent très rapidement, on se demande ce qu'il pouvait y avoir à la place de ce qui était pourtant notre environnement quotidien. Les murs de papier peint que laissent entrevoir les... Lire la suite

Il y a un de ces plans d'urbanisme qui vous bouleversent les horizons, immédiat et lointain. Ensuite, et souvent très rapidement, on se demande ce qu'il pouvait y avoir à la place de ce qui était pourtant notre environnement quotidien. Les murs de papier peint que laissent entrevoir les façades éventrées nous laissent songeurs des histoires qu'ils devaient abriter. Qu'en reste-t-il, et surtout qu'en faisons-nous au juste de ces histoires qui sont aussi un peu les nôtres, comme autant de morcellements de celle à laquelle nous accordons une majuscule ? Florence Ferrandi réside à Lille Fives et assiste à la transformation de son quartier avec l'apparition de la place publique De Geyter. De 2004 à 2007, au travers de six séries de témoignages photographiques... un travail qui a valeur d'archive justement intitulé les métamorphoses - elle tente de consigner avec une touchante obstination les mouvements d'un temps présent. Ceux qui ne sont visibles qu'en pointillé, comme autant de balises temporelles faites de noirs et de blancs.
Il n'en fallait guère plus pour faire causer... Et pour ce faire, quel meilleur endroit que l'espace public , surtout s'il prend l'allure d'une place ? Sillonnant ses intérieurs, rencontres après rencontres, Stéphanie Maurice... journaliste habituée des colonnes de Libé' - met en résonance les paroles qui lui sont délivrées autour et au coeur d'un quartier qui pourrait bien être le nôtre. Elle en tire l'esquisse des portraits qu'elle donne plus à entendre qu'à lire.
Le dialogue s'opère entre les différents points de vue des métamorphoses, les témoignages recueillis et les paroles d'auteurs. Il nourrit nos propres questionnements, notamment sur l'idée que l'on se fait aujourd'hui de la vie de quartier. Ce que l'on y entend, et attend... Sur la place laissée aux uns et aux autres au sein de la cité... S'il est encore aujourd'hui possible de prendre ou donner la parole... Et de quelle façon dans un monde où les mutations se font de plus en plus pressantes?

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine