A Ceux Qui Nous Ont Offenses

Couverture du livre « A Ceux Qui Nous Ont Offenses » de Sophie Cherer aux éditions Editions De L'olivier

3

1 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Fochette, c'est ainsi qu'on nommait jadis les jeunes filles pour rendre hommage à un maréchal de France. Fochette, c'est l'héroïne de ce roman très contemporain : une visiteuse de prison qui croit au ciel confrontée à un homme qui, lui, n'y croit pas. De cette improbable rencontre entre une... Lire la suite

Fochette, c'est ainsi qu'on nommait jadis les jeunes filles pour rendre hommage à un maréchal de France. Fochette, c'est l'héroïne de ce roman très contemporain : une visiteuse de prison qui croit au ciel confrontée à un homme qui, lui, n'y croit pas. De cette improbable rencontre entre une femme du peuple et un délinquant en col blanc naît une relation troublante. Quel but poursuit Fochette ? Ses motivations sont-elles totalement avouables ? Pourquoi introduit-elle un revolver dans la prison ? Avec humour, avec tendresse, et une vivacité de ton qui ne faiblit pas, Sophie Chérer s'interroge : que vaut la Justice quand la dignité des gens de peu est bafouée par les puissants ?

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.15

    Fochette, modeste veuve de 54 ans devient visiteuse de prison. Mais ce choix n’est pas anodin. Quelle est sa véritable motivation en voyant régulièrement Sarzeau, qui a détourné des millions et est incarcéré pour détournement de fonds ? Fochette est déterminée. Elle a des valeurs auxquelles elle est très attachée.
    Une écriture agréable, juste, actuelle, teintée d’humour pour décrire le milieu carcéral, personnel y compris. Une réflexion sur la justice et l’injustice. Certaines situations et certaines considérations font malgré tout assez « cliché ».
    Au final, c’est plutôt une bonne lecture, même si j’aurais aimé que la fin soit un peu plus développée et un peu plus claire. Je n’ai pas bien compris les relations entre Fochette et le gardien de prison, dans les dernières pages, ni ce qu’il advient de Sarzeau.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Autres éditions

A Ceux Qui Nous Ont Offenses Sophie Cherer EDITIONS DE L'OLIVIER

3

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com