à ceux que la gauche désespère

Couverture du livre « à ceux que la gauche désespère » de Sylvia Zappi aux éditions Cherche Midi

• Editeur : Cherche Midi

La france connaît une crise profonde.

La france connaît une crise profonde.
Maire communiste de sevran, en seine-saint-denis, je vis une situation explosive, comme un reflet, déformant, exacerbé, d'une crise globale, oú tout le monde a perdu ses repères. dans nos banlieues, trouver un emploi, se loger, se déplacer sont des cauchemars quotidiens. la paupérisation et le culte de l'argent roi y ont développé une économie parallèle. face à cela, l'etat se désengage massivement des outils de solidarité, laissant les maires en première ligne.
Les émeutes sporadiques nous le montrent: le risque d'explosion est palpable. la gauche demeure paralysée et ne sait plus faire face. mon expérience me prouve tous les jours qu'il n'y a plus de vision politique globale. chaque maire gère sa "baronnie" en faisant de son mieux pour conserver son pouvoir. c'est une dépolitisation du politique dramatique et suicidaire. je ne peux m'y résoudre. ce contexte de crise impose de vraies ruptures.
Il faut sortir des schémas dépassés, mais la gauche en semble bien incapable: le ps gère sa boutique et ses querelles internes sans entendre le désespoir qui monte. le pcf essaie de s'en faire l'écho mais, sans imagination, demeure inaudible. la lcr se mue en un npa enveloppé d'une pureté révolutionnaire sans avenir. nous avons besoin d'une remise en cause profonde de l'action de la gauche et d'un projet qui puisse convaincre qu'un changement radical est possible.

La maison des vulnérables Sylvia Zappi RACONTER LA VIE

Voir tous les livres de Sylvia Zappi