À cause de Jésus et de l'Evangile ; des prophètes pour notre temps

Couverture du livre « À cause de Jésus et de l'Evangile ; des prophètes pour notre temps » de Andre De Jaer aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

Comment mettre en oeuvre l'appel à témoigner de Jésus et de son Évangile aujourd'hui, dans la diversité des situations économiques, sociales, culturelles et politiques qui sont les nôtres? Comment vivre une fidélité créatrice au don et à la mission reçus, au milieu de situations de désert spirituel, de violence explosive et de désespoir humain? Telles sont les questions qui habitent les pages de ce livre. Les différents textes qu'il rassemble sont souvent des écrits de circonstance, rédigés à l'occasion d'une rencontre ou d'un évènement précis. L'auteur ne donne pas de solution, mais il témoigne de ce qu'il a vu et entendu du mystère du Christ à l'oeuvre dans la vie de tant d'hommes et de femmes livrés, «à cause de Jésus et de l'Évangile», au Seigneur et à leurs frères et soeurs. À cette lumière, des dimensions permanentes de toute vie évangélique apparaissent, des critères de discernement sont donnés, des éléments de théologie et de pratique de la vie religieuse apostolique sont proposés, dans un va-et-vient entre la vie et la réflexion dont on appréciera la fécondité. Presse « Dans la présentation de tous ces témoignages, le P. de Jaer résiste à la tentation d'idéaliser les situtations ou les personnes, mais il en montre la vraie grandeur humble et souvent cachée. » G. M. Oury (Esprit et Vie)