À bord

Couverture du livre « À bord » de Herman Melville aux éditions Finitude
  • Editeur : Finitude

un jour, en début de soirée, alors que j'étais au large des côtes de patagonie, écoutant une dramatique histoire de fantômes que racontait un des membres de l'équipage, nous entendîmes un affreux mugissement, quelque chose entre le grognement d'un léviathan et l'éructation d'un vésuve, et nous vîmes une brillante traînée de lumière à la surface de l'eau.
le vieux maître d'équipage grisonnant, qui se tenait tout près, s'exclama : "là, c'est un poisson du diable !". sont rassemblés sous ce titre, " a bord ", trois textes inédits d'herman melville consacrés à la mer et au voyage.