à bord du négrier ; une histoire Atlantique de la traite

Couverture du livre « à bord du négrier ; une histoire Atlantique de la traite » de Marcus Rediker aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021092905
  • Collection : L'univers historique
  • Genre : Histoire Essais

Pendant les quatre cents ans que dura la traite négrière, du XVe au XIXe siècle, plus de quatorze millions de prisonniers africains réduits en esclavage traversèrent l'Atlantique pour devenir une main-d'oeuvre de masse, précieuse et gratuite.
Illustre représentant de l'Histoire... Lire la suite

Illustre représentant de l'Histoire atlantique et spécialiste de la piraterie, Marcus Rediker propose ici de faire le récit de cette effroyable tragédie depuis un poste d'observation inédit et nous entraîne à sa suite à bord des navires négriers qui assuraient alors la traversée de l'Atlantique - le " Passage du milieu ".
Avec passion et brio, l'historien rappelle la vie à bord de ces monstrueux " donjons flottants " et ces voyages terrifiants au cours desquels périrent deux millions de personnes. Il raconte les conditions de vie morbides des esclaves, confrontés à la faim, à la maladie et à leur futur destin, la violence extrême des châtiments et des supplices, la mort omniprésente. Mais il rappelle aussi la peur des équipages enfermés à bord de ces poudrières, les rapports hiérarchiques extrêmement durs, les relations entre marins et prisonniers. Enfin, il accorde une large part aux conflits et modes de coopération entre esclaves, issus de diverses ethnies, mais capables de s'organiser pour mener des révoltes à l'issue souvent sanglante.

Les forçats de la mer ; marins, marchands et pirates dans le monde anglo-saxons (1700-1750) Marcus Rediker LIBERTALIA

Voir tous les livres de Marcus Rediker

à bord du négrier ; une histoire Atlantique de la traite Marcus Rediker SEUIL