Couverture du livre « A Bientyot En Heretz Israel ; L'Odyssee Dess Refugies De L'Atlantic Septembre 1939-Decembre 1940 » de Ruth Sander-Steckl aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Histoire a deux voix
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

A Bratislava, le 1er septembre 1939, 1 500 Juifs embarquent sur l'Atlantic pour fuir l'Europe hitlérienne. Il leur faudra des mois pour atteindre la Palestine avant d'en être expulsés par les autorités britanniques. Déportés à l'île Maurice, ils seront internés dans « Her Majesty's Prison » jusqu'en août 1945.
Parmi eux, Ruth Steckl, une jeune fille de 17 ans, consigne sur son Journal ses premiers émois amoureux. Mais bien vite, l'enthousiasme du départ cède la place au désespoir : au gré des camps d'internement et des ports hostiles, la peur du naufrage se mêle au sentiment d'abandon, de révolte mais aussi d'impuissance à l'égard des autorités britanniques. Comme les autres réfugiés, Ruth voit s'envoler toutes ses illusions.
S'appuyant sur des archives du Foreign Office récemment déclassifiées, Michel Daëron commente chaque étape de l'odyssée de ces premiers boat-people de l'Histoire en les confrontant au cynisme du gouvernement britannique. Et il pose cette question : jusqu'où peut aller la raison d'État au nom de laquelle toutes les archives de ce tragique épisode sont encore loin d'être accessibles ?