A Bientyot En Heretz Israel ; L'Odyssee Dess Refugies De L'Atlantic Septembre 1939-Decembre 1940

Couverture du livre « A Bientyot En Heretz Israel ; L'Odyssee Dess Refugies De L'Atlantic Septembre 1939-Decembre 1940 » de Ruth Sander-Steckl aux éditions Albin Michel
  • Date de parution :
  • Editeur : Albin Michel
  • EAN : 9782226133236
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 193
  • Collection : Histoire a deux voix
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours
Résumé:

A Bratislava, le 1er septembre 1939, 1 500 Juifs embarquent sur l'Atlantic pour fuir l'Europe hitlérienne. Il leur faudra des mois pour atteindre la Palestine avant d'en être expulsés par les autorités britanniques. Déportés à l'île Maurice, ils seront internés dans « Her Majesty's... Lire la suite

A Bratislava, le 1er septembre 1939, 1 500 Juifs embarquent sur l'Atlantic pour fuir l'Europe hitlérienne. Il leur faudra des mois pour atteindre la Palestine avant d'en être expulsés par les autorités britanniques. Déportés à l'île Maurice, ils seront internés dans « Her Majesty's Prison » jusqu'en août 1945.
Parmi eux, Ruth Steckl, une jeune fille de 17 ans, consigne sur son Journal ses premiers émois amoureux. Mais bien vite, l'enthousiasme du départ cède la place au désespoir : au gré des camps d'internement et des ports hostiles, la peur du naufrage se mêle au sentiment d'abandon, de révolte mais aussi d'impuissance à l'égard des autorités britanniques. Comme les autres réfugiés, Ruth voit s'envoler toutes ses illusions.
S'appuyant sur des archives du Foreign Office récemment déclassifiées, Michel Daëron commente chaque étape de l'odyssée de ces premiers boat-people de l'Histoire en les confrontant au cynisme du gouvernement britannique. Et il pose cette question : jusqu'où peut aller la raison d'État au nom de laquelle toutes les archives de ce tragique épisode sont encore loin d'être accessibles ?

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine